Retour

GAUTHIER, Aubin

Histoire du somnambulisme chez tous les peuples

1842

Histoire du somnambulisme chez tous les peuples, sous les noms divers d'extases, songes, oracles et visions ; examen des doctrines théoriques et philosophiques de l'Antiquité et des temps modernes, sur ses causes, ses effets, ses abus, ses avantages et l'utilité de son concours avec la médecine

Paris, Félix Malteste, Dentu, Germer-Baillière, 1842, 2 tomes reliés en un volume in-8, demi-basane brune de l'époque, 456 ; 440 pp. Manque à la coiffe supérieure, quelques rousseurs en début de volume.

Très longue notice de Caillet sur ce volumineux ouvrage d'érudition : « Excellent ouvrage, des moins communs ». Guaïta en possédait deux exemplaires. Dorbon 1835 signale les développements de l'auteur sur le terme « songe » et son interprétation. Divination. Sybille. Pythies. Développements sur les druides et druidesses, ainsi que sur Urbain Grandier, les convulsionnaires, etc. Pour la période contemporaine de l'auteur : mesmérisme, Puységur, etc. Précieux exemplaire enrichi d'un envoi autographe de l'auteur et comportant un ex-libris de Paul Richet.

450 €

Commander