Retour

PHILON LE JUIF (Philon d'Alexandrie)

Les Œuvres de Philon Juif, autheur tres-eloquent, et philosophe tres-grave...

1598


Les Œuvres de Philon Juif, autheur tres-eloquent, et philosophe tres-grave. Contenans l'interpretation de plusieurs divins & sacrez mysteres, & l'instruction d'un chacun en toutes bonnes & sainctes moeurs. Mises de grec en françois, par Pierre Bellier, docteur es droicts

A Paris, chez Adrian Perier, 1598, in-8, pleine basane de l’époque, dos à nerfs, orné, XVI, 528, LXIV pp. Une restitution de papier au dernier feuillet de tables, sans manque de texte. Une coiffe anciennement restaurée, bon exemplaire.

Seconde édition conforme à l’édition originale de 1588 de la toute première traduction française des principales œuvres de Philon juif comportant les divers textes traduits du grec : De la création du monde. Allégories des Saintes Lois données après l’œuvre des six jours. De la vie de Moïse. Des dix commandements de Dieu. De la circoncision. De la vie contemplative, ou des vertus des personnes dévotes. Des malédictions. Que le monde n’est périssable. Etc.

Cinq figures gravées : Le tabernacle. La Création. Le chandelier à 7 branches. La table des pains. Le Temple de Salomon. Caillet 8609 et 8610 pour l’édition de 1588, traduction de Pierre Bellier, Docteur es droicts, et celle de 1598, toutes deux imprimées chez Michel Sonnius. Suivra une autre traduction chez Jacques Bessin en 1619 : « Les traductions françaises de Philon, philosophe juif, sont fort rares – C’est Philon qui ouvrit la carrière du syncrétisme aux gnostiques et aux alexandrins. La Gnose y a puisé largement et la théologie chrétienne a trouvé dans Philon un commentaire supérieur de la doctrine rationnelle. C’est le dernier mot de la sagesse hébraïque. » Philon juif né vingt ans avant Jésus-Christ et mort âgé de presque cent ans a été considéré comme un philosophe mystique et platonicien autant que kabbaliste profond. Son témoignage et les indications qu’il développe à propos de la secte des Thérapeutes ont été par la suite une source précieuse pour ceux qui tentèrent d’établir l’origine réelle du parcours et de l’enseignement christique au sein de ces communautés (essénienne, thérapeutes, etc.) Le témoignage de ce contemporain de l’origine du christianisme est des plus précieux. Dorbon n’a proposé aucune impression des traductions de cet auteur.

 

2,000 €

Commander