Retour

VILLENEUVE, Arnauld de - HARCOUET DE LONGEVILLE

Histoire des personnes qui ont vécu plusieurs siècles et qui ont rajeuni avec le secret du rajeunissement, Tiré d’Arnauld de Villeneuve par Monsieur de Longeville Harcouet

1715


A Paris, Veuve Charpentier, Laurent Le Comte, 1715, in-12, pleine basane de l’époque, dos à nerfs, ornés, XXII, 346 pp. Une très pâle trace de mouillure marginale au haut du volume, infime restitution marginale de papier au bas du dernier feuillet.

Fort rare édition originale de cet essai de médecine spagyrique. Contient la méthode d’Arnauld de Villeneuve pour opérer le « Grand Œuvre du Rajeunissement », et un chapitre sur la « médecine universelle ». L’auteur cite ceux qui ont écrit avant lui sur le sujet, dont Pline, Lucien, Plutarque… et indique que les médecins considèrent que le corps de l’homme contient un « baume d’immortalité », qui se trouve dans certains tissus ou organes. Le secret de profiter de ce « baume » consisterait en un régime végétarien, qui était celui d’Adam au Paradis terrestre.

Dorbon, 2753 : « rarissime et fort curieux ouvrage » Caillet 6782. Guaita 515. Sepher 3495. Manque à Duveen comme à Ferguson.

 

 

450 €

Commander