

Ouvrage curieux, dans lequel on traite de la Philosophie occulte, de l’intelligence des hiéroglyphes des Anciens, de la Société des Frères de la Rose-Croix, de la Transmutation des métaux & de la communication de l’homme avec des Etres supérieurs & intermédiaires entre lui & le grand architecte
Au Midi, et de l’Imprimerie de la Vérité, sans date (1790), in-8, demi-veau brun, dos lisse orné, tranches mouchetées, reliure lég. postérieure, 116 pp.
Rare édition originale. Dujols n°27, VIII, 1910 : « Cette œuvre rarissime contient le plus profond enseignement initiatique. On en trouve l’analyse détaillée dans « L’Univers maç :. » (1837, pp. 573 à 575). Les mystères de l’Initiation y sont décrits tout au long sous une forme attachante et profondément ésotérique, en neuf chapitres divisés par versets. Celui qui peut saisir tout le sens intime de cette œuvre arrivera, s’il en est digne, dans le sanctuaire des vrais Rose-Croix et tous les secrets de la Nature lui seront dévoilés… » Il ajoute ailleurs : « Cette œuvre […] contient le plus profond enseignement initiatique. C'est la clef de Paracelse, de Saint-Martin, de Van Helmont, et de tous les auteurs qui ont écrit sur la philosophie hermétique »
C'est également à Duchanteau (Touzay-Duchanteau) que l'on doit la plus remarquable et spectaculaire œuvre du domaine ésotérique pour le XVIIIe siècle : Le Grand calendrier magique, 4 grandes planches in-plano gravées, considérable extension et enrichissement de l’œuvre originale de Tycho Brahe.
Dorbon 1351. Guaita 369 et 370 : « Petit traité fort rare et des plus intéressants ». Voir à ce propos les travaux de Robert Amadou publiés dans « La Tour Saint-Jacques », numéro consacré à Saint-Martin, ainsi que l'ouvrage de Charles Porset « Les Philalèthes et les Convents de Paris ».
Fiche technique