• Vendu

Le Monde avant le Christ. De la religion dans les Etats ou Séparation et harmonie...

Le Monde avant le Christ. De la religion dans les Etats ou Séparation et harmonie entre les Institutions religieuses et les Institutions politiques

Paris, Mellier, 1845, in-8, demi-chagrin brun de l’époque, dos à nerfs, tranches marbrées, XII, 528 pp. Quelques rousseurs aux premiers et derniers feuillets.

Dans un exemplaire de « Dieu et les Dieux » (1854), ayant appartenu à M Chauliac, qui fut le secrétaire de Gougenot et qui assura, à sa disparition, l'inventaire de la bibliothèque et des manuscrits, on trouve l'indication suivante : « Dieu et les Dieux » est un ouvrage des plus rares, l'auteur n'en possédait qu'un exemplaire dont il acceptait parfois que les amateurs en fassent copie. En ce qui concerne « Le monde avant le Christ », Chauliac assurait qu'il ne l'avait lui-même jamais vu. On peut donc supposer que l'auteur ne le possédait plus. Ce texte se trouve être la première version, assez différente de la version définitive connue sous le titre « Dieu et les Dieux », dont l'auteur, peu de temps avant sa mort, préparait une nouvelle édition enrichie et augmentée. Notre volume traitant notamment de religions comparées, traditions diverses et, en particulier, hébraïques, comporte un fort curieux chapitre final consacré au Beth-el, patronyme désignant les pierres sacrées occupant un rôle central dans les cérémonies de Sacre des Souverains dans la tradition juive, mais aussi dans la lignée des souverains de Grande Bretagne. Ces pierres dites Pierres vivantes peuvent aussi se retrouver dans les cérémoniaux druidiques et dans diverses mythologies païennes. Leur rôle est également de première importance dans l'enseignement du Christianisme primitif. Ouvrage d'une excessive rareté, donc, auquel collabora de façon notable le savant Rabbin Drach. Ajoutons que la plupart des symbolistes ont ignoré que les tours des cathédrales, les deux colonnes placées à l'entrée de tout Temple, comme celles de Jakin et Bohaz des Loges Maçonniques, sont des représentations antiques des Beth-el, mot qui signifiait Maison de Dieu. Manque à Dorbon et Guaïta. Caillet 4654.

12 13 029 075
12 13 029 075

Fiche technique

Editeur
Mellier
Année
1845
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
Vendu