Recueil des plus curieux et rares secrets touchant la Médecine Métallique et Minérale tirez des Manuscripts de feu Mr. Joseph Du Chesne

A Paris, chez Jean Brunet, 1641, in-8, plein vélin de l’époque, IV, 370 pp. et 8 feuillets (table des matières). Avec un titre gravé et un portrait. Une page d’avis d’imprimeur manquante, restituée en fac-similé sur papier ancien, marge intérieure de la page de titre anciennement restaurée.

L’une des œuvres majeures de ce médecin et alchimiste français de la seconde moitié du XVIe siècle qui publia par ailleurs un ouvrage fort curieux où il est traité de magie, de prophéties et, surtout, de sa propre vision de la nature de la création et de la matière et qui, dans le présent volume, fait état de ses connaissances, de ses expériences et théories dans le domaine alchimique ainsi que des différentes préparations en lien également avec son activité de médecin. Un chapitre, notamment, est consacré à une forme de panacée, à un elixir ou Mercure de vie, à un vrai Laudanum ou Nepenthes (toutes préparations issues de ses propres expériences) mais il fait également état du grand Electre de Paracelse, additionné des expériences particulières du sieur de La Violette. Le chapitre I est consacré à quelques généralités : Sel des Philosophes, concordances chymiques avec une concordance astronomique, diverses préparations de dissolvants. Les chapitres II à VIII sont consacrés aux Métaux. Un chapitre sur le Vitriol, un autre sur le Souffre. Rappelons que cette haute figure de l’hermétisme fut proche de Maurice de Hesse-Cassel, qui mit à sa disposition un laboratoire où il procéda à certaines démonstrations alchimiques. On sait que cette famille porta en tous temps un fort intérêt à ces matières. Edition originale des plus rares. Caillet et Dorbon ne signalant que l’édition de 1648.

12 12 014 005
12 12 014 005
2015-05-14

Fiche technique

Editeur
chez Jean Brunet
Année
1641
Reliure
Livre relié
Langue
Français
2 000,00 €
TTC