Vendidad Sadé, l'un des livres de Zoroastre, lithographié d'après le manuscrit Zend de la Bibliothèque royale publié par M. E. Burnouf

Paris, Dumont, 1829-1843, 10 livraisons in-folio, sous chemises papier de livraison imprimées, IV, 562 pp. (environ 56 pp. pour chaque livraison). Manquent : 1er plat de couverture des 1ère et 10ème livraisons et 2nd plat de couverture des 2nde, 8ème et 10ème livraisons. Restaurations aux marges des deux 1ers feuillets (préface), ainsi qu’à la dernière page de la dernière livraison. Le texte lithographié est dans l’ensemble satisfaisant, malgré quelques menus défauts marginaux. Les couvertures de livraison sont légèrement défraîchies avec quelques petits manques en bord.

« Le Vendidad-Sadé est tout entier en langue zend, et n'est guère moins ancien que les Védas. Il a été apporté en Europe par Anquetil-Duperron, qui en a déposé les textes à la Bibliothèque du Roi; il a été traduit en pehlvi à une époque inconnue; et le Yaçna l'a été de plus en sanscrit par Neriosengh; nous avons ces traductions. C'est d'après le persan qu'Anquetil a traduit le Vendidad-Sadé, sous le nom de Zend-Avesta, comprenant en plus les Iescht, le Sirouzé et le Boundehech. »

« Ce nom désigne l'ensemble des anciens livres sacrés de la Perse, comprenant le Vendidad proprement dit, le Yaçna et le Vispered. Cet ensemble fait lui-même partie de la collection connue sous le nom de Zend-Avesta. Le Vendidad est une partie de la vingtième naçka (en persan nosk) attribuée par les Parsis à Zoroastre, qui, selon eux, en avait composé vingt et une; c'est un livre de liturgie et de droit, contenant des données précieuses sur la géographie ancienne du nord de la Perse, ainsi que sur les institutions civiles et religieuses de ce pays. Le Yaçna (en persan Iseschné) est également un livre de liturgie, concernant particulièrement les sacrifices et les cérémonies pieuses; on y trouve aussi, comme dans le Véda, des doctrines métaphysiques relatives aux personnages divins et particulièrement à Ormuzd (Ahura-Mazda). Le Vispered est un petit recueil d'invocations et de prières. »

La partie liturgie et mythologique est des plus intéressantes car elle se rapproche des invocations magiques et de la théurgie, principalement développées dans le Yaçna (ou Le Sacrifice), le Vispered, recueil de prières et d’invocations adressées aux puissances et génies. La partie du Venididad plus spécifiquement donnée contre les Dêvas ou Démons se trouve « appliquée dans ce volume à Zoroastre ». Pythagore, selon la légende, aurait été fortement intéressé et influencé par les représentations et conceptions développées dans le système zoroastrien. Il a été cependant difficile pour les historiens d’établir précisément l’itinéraire de recherches de ce philosophe. Selon la doctrine zoroastrienne, dans l’Empire de la Lumière règne Ormuzd, Créateur et préparateur de tout ce qui est bon. Mais dans l’Empire des Ténèbres, c’est Ahriman qui est la source de tout mal moral ou physique. Autour du trône d’Ormuzd se tiennent les 7 Princes de la Lumière dont il est le chef. Mais Ahriman est lui-même entouré de 7 dews, génies du mal. Une quantité infinie d’esprits et de génies inférieurs remplissent les deux Empires précédemment cités qui sont dans une guerre permanente. Mais il adviendra qu’Ahriman sera définitivement vaincu, que sera, d’une façon définitive, installée la victoire de la Lumière et qu’à cet instant le Satan du magisme rentrera comme tous les êtres dans la divine harmonie du Bien. Nous nous trouvons là dans une représentation connue de la Révélation qui trouvera sa résurgence dans de nombreux systèmes religieux, gnostiques et philosophiques dans les temps qui suivront. Cette publication fut réalisée suite aux investigations et savantes recherches d’Eugène Burnouf et fut tirée à 100 exemplaires. Elle fut réalisée sous son contrôle. Le texte en est entièrement lithographié (sous la direction de feu M Saint-Martin). Caillet 1834 « Ouvrage important, tiré à 100 exemplaires seulement ». Rarissime.

ECA14-160
[ZOROASTRE]
ECA14-160
2015-05-27

Fiche technique

Editeur
Dumont
Année
1829
Reliure
Livre broché
Langue
Français
2 000,00 €
TTC