Traitez du cosmopolite nouvellement découverts...

Traitez du cosmopolite nouvellement découverts. Où après avoir donné une idée d'une Société de Philosophes, on explique dans plusieurs Lettres de cét Autheur la Théorie & la Pratique des Véritez Hermétiques

A Paris, chez Laurent d’Houry, 1691, in-12, pleine basane de l’époque, dos à nerfs, orné, 238 pp. Plats épidermés, trace ancienne de mouillure marginale sur une partie du volume, ancienne restitution de papier angulaire en page 123 avec perte de quelques lettres.

Caillet 10131 : « La seconde partie de cet ouvrage contient les lettres de Michel Sendivogius communément appelé Cosmopolite sur la théorie et la pratique de la Pierre philosophale. » Dorbon 4552 : « Les Traitez… se composent de 238 pages se répartissant ainsi : Titre ; Idée d’une nouvelle société ; Statuts et Règles  de la Société cabalistique des Philosophes Inconnus ; Lettres de Michel Sendivogius ou de J.J.D.I. c’est-à-dire Jean Joachim Destinguel d’Ingrofont, communément appelé Cosmopolite, sur la Théorie et la Pratique de la Pierre Philosophale. » Guaita 972 : « Très rare ». Duveen 545. Manque à Fergusson. Mention à la plume contemporaine de l’ouvrage au premier feuillet blanc : « Ce livre est le plus véridique et le moins obscur de tous les philosophes qui ont traité du Grand Œuvre ». Comporte en dernier chapitre, une figure gravée représentant un Trident de Neptune, assorti de la mention suivante : « Ce caractère n’a pas été inventé & choisi au hasard & sans dessein : car le Trident est le Neptune de notre parabole, lequel contient en abrégé toute la Théorie & la pratique de la Science Hermétique. » Voir sur l’auteur de ce traité Estinguel d’Ingrofont et sur la Société des Philosophes Inconnus l’article de Robert Amadou publié dans les Cahiers de la Tour Saint-Jacques n° VII, 1961.

ECA18-10
ECA18-10
2017-07-04

Fiche technique

Editeur
chez Laurent d'Houry
Année
1691
Reliure
Livre relié
Langue
Français
1 500,00 €
TTC