- Vendu
BOURIGNON, Antoinette
La lumière née en ténèbres...
- La lumière née en ténèbres, qui incite tous les hommes de bonne volonté à ouvrir les yeux de leurs ententedemens pour la conoître. (Nouvelle édition. Amsterdam, Pierre Arentz, & Francfort, Herman von Sand, 1684)
- Suite de La lumière née en ténèbres. avancée en plusieurs missives écrites à diverses personnes, fort pieuses & spirituelles, capables d'éclairer & consoler toutes bonnes ames qui tendent à perfection (Seconde édition. Amsterdam, chez Pierre Arentz, & Francfort, chez Herman von Sand, 1684)
- La lumière née en ténèbres. Troisième partie. Contenant quarante missives fort spirituelles, adressées particulierement aux enfans de Dieu, & à ceux qui tendent à la vraye perfection chrétienne, de laquelle est fort profondement traitté, pour leur donner une lumiere toute extraordinaire. (Seconde édition. Amsterdam, chez Pierre Arentz, 1684)
Trois textes reliés en un volume in-8, pleine basane de l’époque, dos muet, à nerfs, XVI, 94 ; VIII, 118 ; VI, 190 pp. Dos de la reliure remplacé, infime restauration en marge de 2 feuillets.
Antoinette Bourignon (1616 – 1680), célèbre mystique née à Lille, dût quitter sa région natale pour se réfugier à Amsterdam et en Allemagne. Elle est considérée comme l’une des grandes figures du prophétisme, du quiétisme et du mysticisme au même titre que Mme Guyon, dans une hétérodoxie teintée de protestantisme. Elle sera à plusieurs reprises accusée de sorcellerie et donc soumise à persécutions diverses tout au long de son parcours (le présent volume constitue pour partie, sous forme épistolaire, une réponse de sa part aux lourdes et sévères accusations qui lui ont été portées). Ses Visions sont d’une abondante et riche imagerie, laquelle n’est pas sans évoquer les nombreuses descriptions que l’on retrouvera ensuite chez Swedenborg. Elle laisse une œuvre écrite très abondante.
Parmi ses fidèles disciples, on retrouve Pierre Poiret, proche ensuite de Mme Guyon, qui publiera à Amsterdam les œuvres complètes d’Antoinette Bourignon en 21 volumes entre 1679 et 1684. Une analyse pertinente de la doctrine de cette grande mystique se trouve dans le volume VIII du livre de Louis Joseph Antoine de Potter (p. 265 et suivantes). L’une des premières analyses critiques de son œuvre fut donnée par Bayle « Dictionnaire historique et critique », 1740. On note que, dans un court et rarissime ouvrage consacré à Jeanne d’Arc du marquis de Luchet ou marquis de La Roche du Maine (auteur de Essai sur la secte des Illuminés, 1789) qui conteste une partie de la biographie de la pucelle et la cohérence de certaines de ses révélations, cite au contraire avec intérêt et bienveillance un texte d’Antoinette Bourignon dans lequel, suite à l’une de ses visions, elle affirme que l’Adam premier était à la fois homme et femme, capable d’engendrer selon les principes et indications du Créateur. On peut établir un parallèle entre ces visions et certaines doctrines kabbalistes.
Le présent recueil rassemble une série d’écrits à thème rédigés sous forme de lettres qui constituent un véritable manuel de mystique pratique. Ces textes s’appuient pour partie sur l’écriture sainte mais on peut deviner la place que tient l’Apocalypse dans la démarche d’Antoinette Bourignon qui, parfois, rappelle Madame Guyon.
Notre volume, le VIIIème de la série des œuvres établies par Pierre Poiret (qui compte une quatrième partie corrective de la précédente : « La lumière née en tenebres. Contenant trente missives fort spirituelles, & profitables au salut des ames qui tendent à la pefection chrétienne... Par Anthoinette Bourignon. Seconde edition plus correcte »), comporte un avis au lecteur de Christian de Cort précédant chacun des deux premiers textes, et un avis au lecteur de Melle Bourignon en avant de la troisième section.
Cet ouvrage est des plus précieux et d’une insigne rareté. Il rassemble et résume les concepts, analyses et préceptes de cette visionnaire qui, à de nombreuses reprises, met en évidence les structures et les évolutions sombres et néfastes de la société de son temps, alors en quête de mystique, et leurs conséquences pour les temps à venir.
Fiche technique
- Editeur
- Pierre Arentz
- Année
- 1684
- Reliure
- Livre relié
- Langue
- Français
- État
- A spécifier