Mélanges égyptologiques. Trois volumes reliés...

Mélanges égyptologiques. Trois volumes reliés comportant la réunion de 30 mémoires, 14 dissertations, un glossaire et de nombreuses planches

Chalon, Dejussieu et Paris, Maisonneuve, 1870 – 1873 – 1864, 3 volumes grand in-8, demi-basane brune de l’époque, II, 288 pp. et 13 planches hors texte, certaines dépliantes ; VI, 322 pp. et 17 planches hors texte, certaines dépliantes ; VIII, 344 pp. et une planche dépliante hors texte.

Important recueil de dissertations de F. Chabas et transcription de divers manuscrits provenant de quelques-uns des confrères de l’auteur en égyptologie. Le tome I contient sept mémoires et treize planches de textes hiératiques. Il comprend la traduction analytique et commentée de textes égyptiens (reproduits) qui touchent à l’histoire et à la mythologie de l’Égypte ancienne. Cinq mémoires sont issus du travail personnel de l’auteur, un autre est de l’éminent égyptologue Ch. W. Goodwin, le septième provient d’une collaboration entre l’auteur et S. Birch. Le tome II, suite de ces mélanges égyptologiques, comporte, outre un grand papyrus judiciaire et un autre document concernant la surveillance des riches tombeaux, des textes qui renseignent sur les pratiques magiques des Egyptiens, avec notamment des formules magiques employées contre les maladies. On y trouve la traduction nouvelle du papyrus magique Harris dont Caillet 2145 signale la première édition (1860) dans une « Publication de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Chalon-sur-Saône ». Il précise que « tout l’ouvrage abonde en renseignements sur la magie cérémonielle égyptienne ». Ces mémoires contiennent en outre un important travail de déchiffrement du « grand papyrus hiératique de Bologne », ainsi qu’un plan égyptien d’un tombeau royal à Thèbes dont les inscriptions font l’objet d’une étude. Le tome III est entièrement composé d’un texte autographié, fort intéressant pour la chronologie égyptienne, intitulé « Les levers de Sothis ». Divers autres document se rapportent à la mythologie, l’écriture mythologique et la magie. Exemplaire comportant, en tête des deux premiers volumes, un envoi autographe de l’auteur à son frère (en partie rognés par le relieur de l’époque).

12 20 024 124
12 20 024 124

Fiche technique

Editeur
Maisonneuve
Année
1864
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
1 200,00 €
TTC