Recueil de cinq communications de François CHABAS

  • Les papyrus hiératiques de Berlin, récit d’il y a 4000 ans avec un index géographique et deux planches de fac-similé (Chalon-sur-Saône, Impr. Dejussieu et Paris, Duprat, 1853)
  • Revue rétrospective à propos de la publication de la liste royale d’Abydos (Chalon-sur-Saône, Impr. Dejussieu et Paris, Duprat, 1865)
  • Revue rétrospective… Deuxième article
  • Mélanges égyptologiques comprenant onze dissertations sur différents sujets (Chalon-sur-Saône, Impr. Dejussieu et Paris, Duprat, 1862)
  • Études égyptiennes. Note sur l’explication de deux groupes hiéroglyphiques

Ensemble relié en un volume grand in-8, demi-basane brune de l’époque, dos à nerfs, VI, 96 pp. et deux planches dépliantes ; 34 pp. ; 38 pp. ; 124 pp. et deux planches hors texte dont une dépliante ; 12 pp.

La première étude est dédiée « à Monsieur le Docteur Richard Lepsius de Berlin » auquel l’auteur témoigne sa gratitude. François Chabas procède à une nomenclature de la collection de Berlin qui commençait alors à être étudiée. Il est à noter que certains de ces papyrus sont des fragments de rituels et de textes mystiques qui, selon l’auteur, rendront de grands services pour l’étude de la mythologie. Ces textes constituent un ensemble précieux pour l’histoire, la géographie et la mythologie. Ils forment au point de vue paléographique un ensemble du plus grand intérêt. On a relié à la suite la « Revue rétrospective à propos de la liste royale d’Abydos » et une série de « Mélanges égyptologiques » du plus haut intérêt. Il y est question du nombre hiéroglyphique des pasteurs, des Hébreux en Égypte et du nombre hiéroglyphique qui leur est attaché. Suit un texte sur la médecine au sein duquel la mythologie n’est pas négligée. Le second article de la revue rétrospective comporte un envoi autographe de l’auteur à son frère Oscar.

12 20 024 126
12 20 024 126

Fiche technique

Editeur
Duprat
Année
1853
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
450,00 €
TTC