ALEXIS PIEMONTOIS. [GIROLAMO RUSCELLI ET ETIENNE MICHEL]
Les secrets du S. Alexis Piemontois, devisez en six livres...
Les secrets du S. Alexis Piemontois, devisez en six livres, reveuz de nouveau sur le dernier exemplaire Italien, & augmentez d'un liure de Distillations non par cy devant imprimé. Le tout reduit en lieux communs, pour plus facilement trouver chacune matiere en son rang & ordre
Lyon, Loys Cloquemin, et Estienne Michel, 1572, in-16, plein vélin moderne, dos long avec titre à la plume, 4 lanières d’attaches, tranches mouchetées de rouge, 940, [18] pp. (Sign : a-x8, A-X8, Aa-Nn8, Oo7). Marque d’imprimeur à la page de titre, 6 bois gravés dans le texte, bandeaux et lettres ornées. Rogné un peu court en tête sans atteinte au texte. Pâles mouillures. Habile restauration à la page de titre. Bon exemplaire cependant.
« Ouvrage fort rare » (Caillet) attribué à l’alchimiste Girolamo RUSCELLI (1500-1566) publié sous le pseudonyme d’ALEXIS de PIEMONT. Caillet ne cite, pour 1572, que l’édition lyonnaise de Guillaume ROVILLE, précisant que « le Livre des Distillations qui paraît dans cette édition pour la première fois est orné d’un certain nombre de figures sur bois. » Il note ensuite que l’« on peut classer cet ouvrage parmi ceux de haute philosophie hermétique. Il renferme beaucoup de choses utiles sur les métaux, leur dissolution, calcination et purification. Il contient des secrets occultes admirables et plusieurs personnes qui en ont fait l’essai assurent que les résultats obtenus sont prodigieux. » Il s’agit d’une sorte de compilation de recettes secrètes de fabrication de remèdes, lotions, pigments, imitation de pierres précieuses, etc., qui donna naissance à un genre littéraire nouveau.
L’exemplaire est bien complet, en tête, des épîtres des première et deuxième éditions, ainsi que de l’adresse au lecteur, et de la table in fine. Le 6ème et dernier livre est illustré de bois gravés représentant des alambics et autres instruments nécessaires à la distillation.
Caillet 178 (à Lyon, chez Roville, même année). Manque à Dorbon, Duveen et Ferguson qui ne citent que des éditions du siècle suivant ; Barbier, Anonymes, 16897 ; Brunet, Supplément, I, 23. Yve-Plessis n° 1100.
Fiche technique
- Editeur
- Loys Cloquemin
- Année
- 1572
- Reliure
- Livre relié
- Langue
- Français
- État
- Bon état