Lettres Philosophiques, sérieuses, critiques et amusantes, traitant de la Pierre Philosophale, ...

Lettres Philosophiques, sérieuses, critiques et amusantes, traitant de la Pierre Philosophale, de l'Incertitude de la Médecine, de la Félicité temporelle de l’homme, de la Nature de l’Ame, des prétendus Esprits forts qui révoquent en doute l’Immortalité de l’Ame : si les Esprits reviennent : des Génies, de la Magie…

A Paris, chez Charles Robustel, 1748, 2 parties en un volume in-12, pleine basane de l'époque, dos à nerfs, orné, tranches rouges, XII, II, 476 pp. (pagination continue). Un mors fragilisé fendillé, coiffe supérieure restaurée. Reliure à la tiare (motifs en queue).

Cet ouvrage ne connut que deux éditions (1733 et 1748) et il convient de retenir la première lettre du présent volume consacré à l'Alchimie et à la Pierre Philosophale. Elle comporte une analyse judicieuse, appuyée sur les meilleurs auteurs (Flamel, Lulle, Arnaud de Villeneuve, Le Trévisan, etc.), des principes fondamentaux de la Science Hermétique, de la notion de feu des Philosophes, de la poudre de projection (une citation intéressante extraite de Palingénius). Signalons, par ailleurs, la lettre XIV traitant de la magie, de la sorcellerie, des maléfices, etc. (longue dissertation s'appuyant sur Bodin, Cardan, Delrio, Albert le Grand, etc.). Caillet 9922. Dorbon 4403.

Cette série de lettres philosophiques se place résolument à contre-courant des idées modernes des lumières et des mœurs de son époque. Il s’agit plutôt de la « philosophie naturelle » que l’auteur aborde de façon plaisante et parfois ironique. On notera la mise au point concernant la nature profonde de l’alchimie que l’auteur semble bien connaître ainsi que l’exposé sur la magie, les génies, la mort. L’abbé Saunier de Beaumont y glisse quelques considérations morales et des conseils sur le mode de vie de l’homme et ses mœurs. Ouvrage d’un grand intérêt pour son approche originale et pédagogique de la philosophie naturelle et les considérations qui en découlent.

12 12 029 050
12 12 029 050

Fiche technique

Editeur
chez Charles Robustel
Année
1748
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
650,00 €
TTC