Histoire générale du Diable pendant la mission de Jésus-Christ en Palestine d’après les documents officiels,...

Histoire générale du Diable pendant la mission de Jésus-Christ en Palestine d’après les documents officiels, les travaux des publicistes et les monuments de l’art relié avec une Introduction (publiée à part)

Paris, Dentu, 1861, 2 parties reliées en un volume in-16, demi-toile rouge de l’époque, couvertures conservés, CIV et 194 pp. Dos lég. insolé, un ancien cachet de la Compagnie de Jésus au 1er feuillet et sur la page de titre.

Ouvrage traitant très spécifiquement de l’intervention de Satan tout au long du parcours christique depuis la conception de la Vierge Marie jusqu’à la crucifixion puis à la résurrection du Christ. Egalement ignoré de toutes les bibliographies, ce texte s’appuie sur les recherches de quelques intéressants auteurs : Dutoit-Mambrini, en tout premier lieu, et également Jean Guénebault (Dictionnaire iconographique des monuments chrétiens), Edouard Reuss qui traite de la question essénienne (Histoire de la théologie chrétienne), et, plus rapidement, une allusion aux interprétations de Guillaume Postel. Ouvrage fort bien documenté et d’une grande rareté. Dujols 195, août 1913 : « Ouvrage singulier, écrit d’après le Livre d’Enoch, le poème d’Omons sur l’Ether, la Philosophie pénétrante de Paracelse, le Paradis terrestre de Ferdinand Eenens, la Philosophie Divine de Dutoit-Mambrini, les Merveilles du Monde invisible de Cotton-Mather, les Ombres des Idées de Salomon et autres traités curieux autant que rares. »

Partie introductive et avertissement qui traite principalement de l’origine-même de ce personnage et de son parcours jusqu’à la période du Déluge. Un passage consacré aux éléments, à la notion de Pierre philosophale selon Paracelse. L’auteur relève ses importantes recherches sur certaines substances plus parfaites, plus spirituelles, plus voisines des substances célestes que ne le sont les êtres corporels. Il relèvera également d’importantes informations sur les doctrines des Bogomiles étudiées cette fois par l’un de ses contemporains, Pierre Lacour. Une référence peu commune : les travaux de l’abbé Jalabert, dont on connait la grande influence qu’il s’exerça à la fin du XIXe et au début du XXe siècle dans le cadre du Sacré-Cœur de Paray-Le-Monial. Manque à Caillet et Dorbon.

12 14 029 140
12 14 029 140

Fiche technique

Editeur
Dentu
Année
1861
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
400,00 €
TTC