REGHELLINI DE SCHIO, M.
Examen du mosaïsme et du christianisme
Paris, Librairie Orientale de Prosper Dondey-Dupré, 1834, 3 volumes in-8, demi-veau glacé de l'époque, dos lisses, ornés, XXIV, 512 ; IV, 560 ; IV, 600 pp. Rares rousseurs.
Si l’analyse du mosaïsme de l’auteur semble parfois différer de celle publiée par Salvador (Histoire des institutions de Moïse), il adopte certains de ses positionnements. Il mentionne puis analyse, dans son premier volume, l’hommage à la Bible et la représentation du monde donnée par Vico dans la Nueva Scienza qui construit un système tout à fait particulier sur la création de l’homme et le développement de la civilisation, s’appuyant pour ses sources sur les opinions de Philon Juif.
La présente étude est axée sur les pratiques, les dogmes, les sources diverses de la religion juive. Chaque volume comporte quelques feuillets de tables des noms et des matières les plus remarquables (les sujets abordés sont innombrables) et dans sa préface en forme de synthèse, l'auteur révèle toute l'ampleur de cette somme d'érudition. Caillet 9215 indique un titre légèrement différent pour ce texte : « Examen de la religion chrétienne et de la religion juive » et lui consacre une longue notice : « On trouvera, à la fin du dernier volume, un ensemble de pièces justificatives à l'appui de cet examen. Dujols n° 255, oct 1912 : « Traité de la plus haute valeur ésotérique, complément et couronnement de l’ouvrage du même auteur : La Maçonnerie considérée comme le résultat des religions égyptienne, juive et chrétienne. » Ce texte manque à Dorbon. Rare ouvrage de cet érudit franc-maçon (1757-1853).
Fiche technique
- Editeur
- Librairie Orientale de Prosper Dondey-Dupré
- Année
- 1834
- Reliure
- Livre relié
- Langue
- Français
- État
- Bon état