[CHEVALIER, Claude]
L'existence de la pierre merveilleuse des philosophes prouvée par des faits incontestables...
L'existence de la pierre merveilleuse des philosophes prouvée par des faits incontestables. Dédié aux Adeptes par un Amateur de Sagesse
En France, 1765, in-12, pleine basane mouchetée de l’époque, dos lisse, XVI, 108 pp. Restaurations à un mors, restitutions marginales de papier à deux feuillets, 2 premiers et deux derniers feuillets salis.
Caillet 2328. Dorbon 724 : « Ersch attribue cet ouvrage à Etienne-César Rigaud, de Marseille, mais il est plus vraisemblablement de Claude Chevalier, médecin de la Garde des Cent Suisses, et de sa femme, Sabine Stuart, qui l’ont signé, à la fin : « C. C. S. S. » Il est divisé de la façon suivante : « 6 raisons qui prouvent la possibilité de la Pierre Philosophale ; 4 classes de témoignages qui démontrent la vérité de la Pierre Philosophale et 16 sophismes contraires, chacun suivi de sa Réfutation ». Les auteurs croient donc à la possibilité de la transmutation métallique ; mais à l’encontre de ceux qui pensent que pour arriver au Grand Œuvre il faut employer des éléments coûteux, ils pensent, comme Flamel, que celui-ci « est fait tout entièrement d’une matière vile, homogène et close dans un seul vaisseau ». On trouve encore dans ce traité de curieux détails sur Nicolas et Pernelle Flamel qui « n’auraient pas été enterrés au Cimetière des Innocents, mais mènent une vie Philosophique et sont tantôt dans un pays, tantôt dans un autre ».
Précieux exemplaire ayant appartenu au médecin aliéniste Jules Falret (son cachet ex-libris au bas de la page de titre).
Fiche technique
- Editeur
- En France
- Année
- 1765
- Reliure
- Livre relié
- Langue
- Français
- État
- Bon état