Les vrayes Centuries et Prophéties de Maistre Michel Nostradamus...

Les vrayes Centuries et Prophéties de Maistre Michel Nostradamus. Où se void représenté tout ce qui s'est passé tant en France, Espagne, Italie, Allemagne, Angleterre qu'autres parties du monde. Revues et corrigées suivant les premières éditions imprimées à Paris, Rouen, Lyon, Avignon, Troyes, Hollande, et autres. Avec la Vie de l'Autheur et plusieurs de ces Centuries expliquées par un Sçavant de ce temps. 

Prédictions admirables pour les ans courans de ce siècle recueillies des Mémoires du feu M. Michel Nostradamus, vivant Médecin du Roy Charles IX, et l’un des plus excellens Astronomes qui furent jamais. Présentées au [...] Prince Henry IV, vivant Roy de France et de Navarre, par Vincent Sève de Beaucaire en Languedoc, dès le 19 mars 1605, au Château de Chantilly…

Edité par A Rouen, Chez Jean-Baptiste Besongne, 1689, in-12, plein vélin de l’époque, un f. blanc portant ex-libris à la plume de l’époque « Delatour, 1689 », 1 f. (frontispice gravé), 1 f. (titre), IV pp. 

(Avertissement), X pp. (Préface), 1f. (2nd frontispice gravé), 7 pp. (La vie de Maistre Michel Nostradamus…), 17 pp. (A l’invictissime, très-puissant et très-chrétien Henry second, Roy de France), 182 pp. (Centuries et Prophéties), 1 f. blanc, 12 pp. (Remarques curieuses sur les Centuries de Michel Nostradamus par un sçavant de ce temps). Bandeaux et lettrines, cinq bois gravés : 2 portraits de Nostradamus, sur une page, en frontispice, sont représentés « la Mort du Roy d'Angleterre et l'embrasement de Londres », portraits d’Henry II et d’Henry IV.

Contient les Centuries I-XII et les « Présages tirez de ceux faits par Mr Nostradamus es années 1555... 1567». Parmi les pièces liminaires, la préface de Nostradamus à ses Prophéties adressée à son fils César, 1er mars 1555 et la lettre à Henri II, 27 juin 1558. 

Benazra p. 269. Caillet 8081 : « La Vie de Nostradamus qui se trouve en tête de l’ouvrage est la même que Brief discours sur la vie de M. de Nostre Dame qui se trouve en tête des Commentaires de J. A. De Chavigny. » Chomarat 302 pour une autre édition. Manque à Dorbon. Rare édition rouennaise de colportage de J.-B. Besongne. 

12 15 030 161
12 15 030 161

Fiche technique

Editeur
Chez Jean-Baptiste Besongne
Année
1689
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
1 300,00 €
TTC