BRAHY, Henri Joseph [ITTAHOR]
I/ Le rassemblement des Aigles II/ Le prophète Elie III/ Le véritable secret
I/ Le rassemblement des Aigles ou Le Mystère de Dieu dévoilé. Introduction. Le Secret scientifique des apparitions mariales découvert II/ Le prophète Elie et la véritable chronologie de la Bible III/ Le véritable secret de la Grande Pyramide de Kéops et du Grand Sphinx de Giseh
Romsée (Belgique), chez l’auteur, 1960-1964, 3 vol. grand in-8, brochés, 418 ; 248 ; 290 pp., deux feuillets d’errata et deux planches dépliantes. Couvertures et dos partiellement insolées.
Dans sa préface au second tome, l’auteur écrit : « Notre Rassemblement des Aigles ou le Mystère de Dieu dévoilé … a principalement pour but d’établir, d’expliquer et de familiariser le lecteur avec les lois principales de la Sainte science – doctrine secrète du Nom Ineffable יהוה, 26, tout en présentant et découvrant sous un tout autre jour, en tant que première application, le secret scientifique des Apparitions Mariales ».
Le premier volume est donc consacré aux apparitions mariales (Lourdes, Pontmain, Fatima). L’auteur expose l’essence et les principes puisés dans l’enseignement extrait des sources profondes de l’Ancien Testament et de la mystique juive (très nombreuses références à la kabbale et à ses diverses sources), puis dans les Evangiles avec le contenu symbolique et prophétique de l’Apocalypse de Jean, les Evangiles de Saint Paul,… Il fait bien entendu référence aux travaux du Chevalier Drach, de Paul Vulliaud à propos duquel il exprime toutefois quelques doutes concernant son analyse des concepts d’Elie Benamozegh de Livourne tout en affirmant la force et la justesse de cet enseignement dont il possédait, lui, la clef.
Le second volume est consacré à la doctrine de l’avènement d’Elie dans le but du Rétablissement de toute chose. Dans cette perspective se trouve développée la doctrine des noms du tétragramme et la chronologie de la Bible hébraïque, résultat de la parfaite connaissance du mystère de Dieu. Si cette chronologie est profondément et savamment étudiée tout au long de l’Ancien Testament, le même concept est mis en évidence dans le parcours christique décrit tout au long des Évangiles. Ainsi, si Saint Jean-Baptiste réfute pour lui-même cette appellation (Elie) et l’attribue indiscutablement au Christ lui-même, celui-ci affirmera paradoxalement que le Baptiste se nomme aussi Elie. Ainsi, Nathanaël (ardent kabbaliste, selon notre auteur) s’écriera face au Christ : « Tu es le fils de Dieu. Tu es le roi d’Israël ». Intéressants développements sur le serpent-Satan, Lucifer et sa lutte avec le verbe Elohim (32 noms sacrés avec, chacun, leur prononciation spécifique animée d’une loi secrète).
Le dernier volume, dont l’enseignement profond tourne comme les deux précédents autour de la doctrine secrète du Nom Ineffable יהוה, s’attache à définir son lien avec la symbolique, les proportions, les formes, relevées sur la Grande Pyramide et sur le Sphinx de Giseh. Il établit ainsi un lien précis, profond et fondamental entre le mosaïsme et la totalité des représentations religieuses égyptiennes, sous tous ses aspects. Cet ensemble se situe dans les recherches de chronologie et de cyclologie qui seront développées par René Guénon, Georgel, mais ici très principalement teintées de sources hébraïques avec de nombreux emprunts aux doctrines kabbalistiques. Peu commun.
Fiche technique
- Editeur
- Chez l"auteur
- Année
- 1960
- Reliure
- Livre broché
- Langue
- Français
- État
- Bon état