Le tombeau d'Hélène

Paris, chez l’auteur, 1924, plaquette in-4, brochée, 2 ff. blancs, 18 pp. 1 f. blanc et un portrait en frontispice. 

Edition originale imprimée « de ses mains ouvrières » par V.-E. Michelet, ésotériste et poète de renom,  sur la presse-à-bras de « l’encrier » , dont le tirage unique à 150 exemplaires fut réservé aux souscripteurs. L’un des 45 exemplaires (ici le n°19) sur Madagascar de Lafuma (second papier sur trois, après 5 exemplaires sur Japon). 

Le portrait fut dessiné par Suzanne Balguerie, célèbre cantatrice louée par Gabriel Fauré et qui interpréta Ariane, dans Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas. L’impression sur la presse-à-bras de « l’encrier, revue des lettres, des arts et des rêves appliqués à la vie »  fut réalisée par Victor-Emile Michelet avec l’aide de son ami Roger Dévigne, fondateur de la revue. Rappelons que Dévigne fut également, et entre autres nombreuses activités,  président et co-fondateur de la Société des études atlantéennes avec Paul Le Cour et Victor-Emile Michelet.

Ce dernier, ancien compagnon de Guaita, Papus et Augustin Chaboseau,  fut, dès 1891, membre du Premier Suprême Conseil de l’Ordre martiniste de Papus.

Hélène est représentée ici en tant que Femme par excellence, celle qui ouvre les portes de la quête initiatique dans une sorte d’union mystique. Le Mystère de la femme se décline en quatre poèmes respectivement intitulés Epichtonien, Erotique, Allégorique, Anagogique, allusion à quatre sens, quatre interprétations possibles d’un même mythe. 

Exemplaire enrichi d’un envoi autographe signé de l’auteur « Au poète Léon. Hommage très sympathique... » Sans doute s’agit-il ici de Léon Lemonnier, poète, biographe et critique littéraire avec lequel V.-E. Michelet collabora au sein de la revue symboliste « La Phalange » dirigée par Jean Royère. Exemplaire exceptionnel.

12 13 031 038
12 13 031 038

Fiche technique

Editeur
chez l'auteur
Année
1924
Reliure
Livre broché
Langue
Français
État
Très bon état
450,00 €
TTC