Lévitikon

Levitikon, ou Exposé des Principes fondamentaux de la Doctrine des Chrétiens-Catholiques primitifs, suivi de leurs Evangiles, d’un extrait de la Table d’Or, et du Rituel cérémoniaire pour le service religieux, etc, et précédé du Statut sur le Gouvernement de l’Eglise et la hiérarchie lévitique. 

Paris, A la librairie des Chrétiens Primitifs, et chez J. Machaut, 1831, in-8, demi veau vert de l’époque, 316 pp. Rousseurs éparses, une ancienne déchirure angulaire restaurée  page 313 . Grand Sceau du Gouvernement de l’Eglise Chrétienne en frontispice.  

Guaita, dans le serpent de la Genèse, au chapitre procès et vengeance des Templiers, signale : « A ceux qui douteraient de cette assertion, je demanderai de faire un examen attentif du livre curieux et rare publié en 1831 sous ce titre : Lévitikon [...] Dans cet ouvrage, outre le résumé d’un dogme pseudo-johannite, on trouve une version, dite authentique, de l’Evangile selon saint Jean, seul adopté par cette église, et la liste des pontifes johannites depuis le Christ et de saint Jean jusqu’à nos jours, en passant par tous les Grands Maîtres du Temple. Que les pseudo-johannites du XIXe siècle soient, comme le prétend Clavel, des mystificateurs qui ont prétendu rallumer une flamme éteinte et faire revivre un culte mort, c’est ce que je ne veux point débattre ; ce qui me semble certain, d’après l’examen consciencieux de cet ouvrage, c’est que ce culte a existé réellement dans le passé, à l’état ésotérique et latent. » Guaita 307. Caillet 3796.

Dujols XX n° 38, 1913 : « Dans le savant volume de Münter (Friderici), publié à Copenhague sous ce titre : Noticia Codicis græci Evangelium Joannis [...], Hauniæ, 1826, l’érudit prélat consacre une longue et minutieuse analyse au Lévitikon qu’il condamne comme hérétique, mais dont il reconnaît, la haute antiquité. Il déclare même que c’était le Livre symbolique de la haute initiation dans l'ancien Ordre du Temple. Le manuscrit original de cet ouvrage, [...] renfermait le Lévitikon proprement dit, ou Rituel contenant la Doctrine religieuse des Initiés, ainsi que les formes liturgiques de réception aux divers grades de l'Ordre, et une version fort curieuse de l'Evangile de Saint Jean — le tout fidèlement reproduit dans la traduction française annoncée ci- dessus. D’après cet archaïque recueil, le Christianisme ne serait autre que la Religion naturelle conservée par l’Initiation dans les temples de l’Egypte et de la Grèce. Moïse, profondément instruit dans les Mystères égyptiens, transporta ces Mystères chez les Hébreux, mais ne confia qu’aux lévites d’un rang supérieur leurs arcanes ésotériques. Les passions et l’intérêt des prêtres ayant altéré la loi primitive, Jésus de Nazareth, pénétré d'un esprit tout divin, après avoir reçu en Egypte tous les degrés de l’Initiation, et avec eux l’esprit Saint et la puissance Théocratique, retourna en Judée pour déchirer le voile, qui cachait aux peuples la Vérité... »  

Ajoutons que Fabré-Palaprat, Patriarche de l’Eglise Catholique Johannite et Templière, Grand Maître d'un Ordre du Temple « restauré », consacra l’abbé Châtel Primat de l’Eglise de France cette même année 1831. 

Edition originale d’une extrême rareté.

12 17 032 133
12 17 032 133

Fiche technique

Editeur
la librairie des Chrétiens Primitifs
Année
1831
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
2 000,00 €
TTC