GENOUDE, abbé Antoine Eugène
Les Pères de l'Eglise.
Les Pères de l'Eglise. Traduits en français. Ouvrage publié par M. De Genoude et dédié à Monseigneur l'Archevêque de Paris
A Paris, Chez Sapia, 1837-1843, 9 volumes in-8, plein veau blond, dos à 5 nerfs, encadrements des plats d'un triple filet à froid, coupes dorées, chasses ornées, tranches marbrées, XXVIII, 452 ; XXVIII, 488 ; LII, 607 ; LX, 476 ; 684 ; XVI, 791 ; 822 ; 756 LXXVI, 704 pp. Quelques rousseurs et pages brunies, petites épidermures. Bel exemplaire.
Dujols n° 349, octobre 1912, lequel ne dispose, à l’époque, que des cinq premiers volumes de cette somme rarissime : « (rare) Les premiers pères de l’Eglise - dont nous avons ici une collection difficile à trouver - ont été les témoins de ce grand mouvement intellectuel et mystique où le gnosticisme joua un très grand rôle. Cette réunion d’ouvrages est le complément indispensable des travaux sur l’école d’Alexandrie et sur les écoles gnostiques de Jules Simon, de Vacherot et de Matter. Elle est également nécessaire à tous ceux qui s’occupent de théosophie, de kabbale, d’ésotérisme et de mythologie. Nous avons ici les œuvres de Saint Barnabé chez qui le terme de gnose est fréquent, de ce Juif d’origine qui se plaît aux explications mystiques ; d’Hermas qui se sert également avec abondance de la méthode orientale pour écrire ses Visions et ses Similitudes ; de Saint Justin, un des premiers Pères qui ait soulevé le voile qui garantissait le secret des Mystères, le premier aussi qui emprunte au platonisme son vocabulaire pour en former son idiome théologique ; de Tatien, qui devait être sectateur du gnosticisme en partageant les idées de Marcion et en adoptant les Eons de Valentin ; de Saint Irénée où se mesure l'influence de la tradition orale, un des maîtres du Millénarisme, doctrine qui lui fut commune avec Saint Justin et quelques autres, et dont les œuvres sont particulièrement importantes pour l’examen des doctrines gnostiques ; de Théophile, le premier chez qui se trouve l’expression TRIAS pour désigner la Trinité divine: de Clément d’Alexandrie, où se rencontre une véritable encyclopédie des traditions antiques et dont les Stromates contiennent la révélation des petits et grands Mystères helléniques. Ce Père est, en outre, le premier qui ait composé un ouvrage sur la gnose dans l’Eglise et sur la science mystique. C’est ici qu’on puisera la documentation la plus décisive et la plus initiatique sur le double sens des Ecritures dont le sens supérieur, allégorique ou gnostique, est, d’après lui, venu des apôtres et a été transmis aux seuls parfaits par la tradition ésotérique. Bref, sans entrer dans de plus amples détails, nous pouvons dire que la littérature des Pères est un élément qu’on ne peut négliger pour l’étude des rapports des dogmes catholiques avec le Gnosticisme, avec le Platonisme, avec l’Esotérisme en général ainsi que la Kabbale. On sera curieux au surplus de connaître, par exemple, les opinions d’un Saint Irénée sur la nature des anges et leur chute, d’un Tatien sur la nature des démons qui viendrait de la matière, et de tant d’autres idées sur tous les problèmes qui tiennent l'esprit humain en anxiété. »
Reliures signées BOURLIER, blasons dorés sur les plats de chacun des volumes, Armoiries “Ardeo, Persevero, Spero”, Aux armes et de la Bibliothèque du baron Guillaume Pavée de Vendeuvre, député et pair de France. Exemplaire exceptionnel.
Fiche technique
- Editeur
- Sapia
- Année
- 1837
- Reliure
- Livre relié
- Langue
- Français
- État
- Très bon état