La France vraie - Exemplaire du Docteur Auguste-Edouard CHAUVET, dit Saïr

Paris, Calmann Lévy, 1887, 2 tomes reliés en un fort volume in-8, demi-basane havane de l’époque, dos à nerfs ornés, titre doré, VI, 311 ; 544 pp. 

L’auteur, du fait de son engagement, se retrouve au cœur de bien des polémiques. Ce livre est l’occasion pour lui de revenir sur ce qu’il faut bien appeler son programme. À la sortie de sa Mission des juifs, il fut accusé de cosmopolitisme, et sa Mission des Souverains lui valut d’être mis en cause en tant qu’européen. L’objet premier de cette publication est donc de répondre sur le fond à ces accusations malveillantes. On retrouve là l’argumentaire historique et précis de celui qui fut un promoteur de la loi de 1884 sur les chambres syndicales dite « loi Waldeck-Rousseau ».

Dujols n° 110, IX 1910 et n° 352, VII 1910 : « Ce magnifique ouvrage, malheureusement peu connu, consacré principalement à l’étude de la sociologie sous un jour tout nouveau, contient plusieurs chapitres dans lesquels l’auteur a restitué au grand jour la noble figure des Templiers ; il démontre qu’ils avaient principalement pour mission de changer le gouvernement monarchique en gouvernement synarchique, conformément à la Tradition sacrée... »

« La première partie de cet ouvrage, intitulée Pro Domo est consacrée à l'histoire de la vie du maître Saint-Yves. On verra à combien d'attaques l'auteur a été en butte, combien d'odieuses calomnies ont été lancées contre lui, jusqu'à le traiter de plagiat ! La seconde partie, Pro Patria comprend l'exposition de notre histoire nationale et fait nettement ressortir les défectuosités des systèmes gouvernementaux divers auxquels nous avons été assujettis jusqu'à nos jours ; c'est alors que la lumineuse constitution synarchique apparaît comme seule capable de conserver l'équilibre dans la société, évitant le despotisme et l'anarchie, et donnant à chacun le maximum de possibilités pour son évolution. L'auteur montre que l'Ordre du Temple a tenté le premier de réaliser la société synarchique et que la jalousie du césarisme royal et papal a fait tous ses efforts pour en faire avorter l'œuvre universelle et régénératrice. Tout occultiste devrait avoir lu cet ouvrage. Ajoutons que l'auteur parle longuement de Fabre d'Olivet et donne de nombreux détails sur la vie psychique de ce Maître ». Caillet 9806. Dorbon 4338. 

Ex-libris Franck Villard contrecollé à l‘entrée du volume et son cachet sur la page de garde. 

Précieux exemplaire provenant de la bibliothèque du Docteur Auguste-Edouard Chauvet, ami et médecin de Saint-Yves d‘Alveydre. Reliure monogrammée A.C. 

12 13 032 058
12 13 032 058

Fiche technique

Editeur
Calmann Lévy
Année
1887
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
1 200,00 €
TTC