Bibliotheque Orientale ou Dictionaire Universel

Bibliotheque Orientale ou Dictionaire Universel contenant Generalement tout ce qui regarde la connoissance des Peuples de l'Orient. Leurs histoires et traditions veritables ou fabuleuses, leurs religions, sectes et politique. Leurs gouvernement, loix, coütumes, moeurs, guerres, & les révolutions de leurs empires. Leurs sciences, et leurs arts. Leurs théologie, mythologie, magie, physique, morale, médecine, mathématiques, histoire naturelle, chronologie, géographie, observations astronomiques, grammaire, & réthorique. Les vies et actions remarquables de tous leurs saints, docteurs, philosophes, historiens, poëtes, capitaines, & de tous ceux qui se sont rendus illustres parmi eux, par leur vertu, ou par leur savoir. Des jugemens critiques et des extraits de tous leurs ouvrages, de leur traitez, traductions, commentaires, abregez, recüeils de fables, de sentences, de maximes, de proverbes, de contes, de bons mots, et de tous leurs livres écrits en Arabe, en Persan ou en Turc sur toutes sortes de sciences, d'arts et de professions.  

Paris, Par la Compagnie des Libraires, 1697, in - folio (38.5 x 26.5 cm), XXXII, 1060 pp., reliure plein veau de l’époque, dos à 6 nerfs richement ornés d’un motif floral doré, pièce de titre en cuir rouge, roulettes dorées sur les coupes. Très bel exemplaire.  

En 1697, le Journal des Savants salue la parution d’un ouvrage destiné à faire date dans la connaissance que l’Europe aura de l’ Orient : il s’agit de la Bibliothèque Orientale de Barthélemy d’Herbelot de Molainville. Caillet 5082 : « Le plus remarquable des ouvrages anciens sur l’Orientalisme. Se consulte toujours avec fruits, encore maintenant. » Henri Laurens, dans son livre « aux sources de l’orientalisme : la Bibliothèque orientale de Barthélemi d'Herbelot », analyse la longue préface d’Antoine Galland, le traducteur des Mille et Une Nuits, qu’il qualifie de « véritable manifeste de l’orientalisme ». Il est remarquable que les sources utilisées pour ce monument d’érudition soient exclusivement issues des grands auteurs orientaux. De là résulte une connaissance et une compréhension impressionnante, pour l’époque, de l’Islam qui semble avoir littéralement fasciné d’Herbelot. C’est grâce à lui, par exemple, que les différents courants de la spiritualité musulmane, et particulièrement les mouvements Ismaéliens, sont replacés dans leur cadre historique. 

12 24 032 192
12 24 032 192

Fiche technique

Editeur
Compagnie des Libraires
Année
1697
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Très bon état
2 200,00 €
TTC