[LE ROUX, Jean] Un Solitaire
La Clef de Nostradamus, isagoge ou introduction au véritable sens des prophéties de ce fameux auteur...
La Clef de Nostradamus, isagoge ou introduction au véritable sens des prophéties de ce fameux auteur, avec la critique touchant les sentimens et interprétations de ceux qui ont ci-devant écrit sur cette matière ; ouvrage très curieux et même très-utile à toutes les personnes qui veulent lire ou étudier avec progrès ces sortes de prophéties, par un solitaire
A Paris, chez Pierre Giffart, 1710, in-12, pleine basane de l’époque, dos à nerfs, orné, tranches marbrées, LVI, 470 pp. Coins et coiffes restaurés, travail de ver en fin de volume sans atteinte au texte, une tache brune (incendie ?) au haut des 26 derniers feuillets (texte lisible).
Caillet, 6579. Dorbon, 2661. Benazra, pp. 284-290, consacre sept pages aux procédés d’interprétation de Jean Le Roux, curé de Louvicamp (diocèse de Rouen), selon lequel le langage utilisé par Nostradamus a ses origines dans les poètes latins. Benazra rappelle en outre que de nombreux auteurs modernes appliquent encore cette méthode d’investigation. La signature de l’auteur à la plume au bas de la page 161 authentifie son impression. Une correction à la plume contemporaine de l’ouvrage. Provenance : Collection Jean-Charles de Fontbrune (son cachet au bas de la page de titre).
Fiche technique
- Editeur
- Pierre Giffart
- Année
- 1710
- Reliure
- Livre relié
- Langue
- Français
- État
- Bon état