WEBER, Victor Frederic
KO-JI HO-TEN
KO-JI HO-TEN. DICTIONNAIRE A L'USAGE DES AMATEURS ET COLLECTIONNEURS D'OBJETS D'ART JAPONAIS ET CHINOIS (Complet en deux volumes)
A Paris, chez l’auteur, 1923, 2 forts volumes in-folio, demi-maroquin brun, dos à nerfs, têtes dorés, couvertures et dos conservés, 512 ; 512 pp., 1 feuillet d’errata et 138 pp. d’annexes et index sur papier vert reliés à la fin du second tome. 70 planches hors texte monochromes, 5 planches couleurs, dont 2 frontispices et 1100 figures en noir dans le texte. Très bel exemplaire.
Ouvrage spectaculaire et indispensable à l’amateur d’art asiatique, dont le tirage fut limité à 585 exemplaires numérotés. Ici le numéro 175, comportant la signature de l’auteur (encre noire) et son sceau (encre rouge).
Notre volume est issu de la Bibliothèque du Docteur Alexandre Rouhier, éminent orientaliste, éditeur de la monumentale “ Architecture Naturelle “ publiée sous le pseudonyme collectif de Petrus Talemarianus, dont il fut l’un des membres.
On y trouvera l’explication des noms usuels et des noms propres qui se rencontrent dans les ouvrages traitant de l'art et des religions de l’Extrême-Orient ; des renseignements sur les lieux célèbres de la Chine et du Japon, ainsi que sur les nombreux personnages et héros historiques et légendaires, la description des jeux, des mœurs et coutumes ; des fêtes et des pratiques religieuses ou laïques ; les biographies ; les signatures et autres signes particuliers des peintres, sculpteurs, ciseleurs, céramistes et autres artistes et artisans ; et enfin le résumé des contes et légendes de la Chine et du Japon qui ont inspiré les artistes de ces deux pays dans l’illustration des ouvrages et l'ornementation de leurs meubles et objets usuels. Le dictionnaire est illustré de plus de 2 100 gravures et dessins intercalés dans le texte et sur 75 planches dont 5 en couleurs. Le contenu des annexes, qui révèle la richesse du contenu de ce texte, est agencé comme suit :
Caractères idéographiques chinois qui entrent dans la composition des noms de la plupart des sculpteurs de Netskés. Signatures relevées sur les "né-tsuké" et les "oki-mono". Liste numérique des noms des sculpteurs de “netskés” et d’ “oki-mono’ dont la signature figure pl. 8.
Signatures et cachets relevés sur les "In-rô". Liste alphabétique des noms de laqueurs dont la signature ou le cachet sont reproduits pl. 9. Signatures et cachets des principaux peintres et imagiers de l’école populaire "uki-yo-yé".
Tableau pour la conversion des longueurs, surfaces, poids et mesures de capacité
Tableau chronologique des empereurs et impératrices du japon.
Les périodes ("Nen-gô”) de la chronologie japonaise. Liste chronologique des “nen-gô”. Le Japon féodal : Tableau alphabétique &s noms de provinces japonaises. Liste alphabétique des noms chinois des provinces japonaises. Carte du Japon sous le régime féodal. Liste alphabétique des résidences de “dai-myô", en 1867. Armoiries japonaises. Tableau alphabétique des provinces japonaises à l’époque de la Restauration (1867).
Armoiries (“mon”) des dieux (“kami”), des nobles (“ ku-ge ”), des seigneurs féodaux (“ dal-myô ”) et des membres de la noblesse militaire (“ samuraï ”) de l'ancien Japon.
Index général d’emblèmes et d’attributs ainsi que d’un certain nombre de mots français et japonais renvoyant aux articles du Dictionnaire principal où les matières sont traitées. Exemplaire exceptionnel.
Fiche technique
- Editeur
- chez l'auteur
- Année
- 1923
- Reliure
- Livre relié
- Langue
- Français
- État
- Très bon état