Dieu et les Dieux

Dieu et les Dieux, ou un voyageur chrétien devant les objets primitifs des cultes anciens, les Traditions et la fable. Monographie des Pierres Dieux et de leurs transformations 

Paris, Lagny Frères, 1854, fort in-8, demi veau vert d’époque, dos lisse ornés de filets dorés, IV, 590 pp. Rousseurs aux premiers et dernier feuillets. Ex-libris Frank Villard à l’entrée du volume.  

Dujols : « (très rare) C’est l’ouvrage le plus recherché de Gougenot des Mousseaux et un des plus savants qui aient paru sur ce vaste sujet. Il est impossible de donner une idée de l’importance de ce travail dans une brève notice : les Pierres-Dieux : Beth-el et Bétyles. Les Pierres animées. Le grand Bétyle de Cybèle, de Vénus, de Mithras, Palladium. Les génies des pierres. Les Pélasges et les monuments cyclopéens. Les Cabires et leurs mystères. Les mystères de Samothrace. Les Bétyles Cabires et le Phallus. Les chênes enchantés, les arbres sacrés. Les Druides et le gui. Esotérisme du culte du chêne. Abraham. Saturne. Les Sacrifices : Anthropophagie et communions. Les monuments celtiques. L’œuf, le serpent et la tradition. Statues animées. Les démons ou lapidés suivant les musulmans, etc. Aucun autre ouvrage ne peut être comparé à ce prodigieux assemblage de matériaux unis entre eux par une intelligente cohésion et formant, autant par le détail que par l’ensemble, un véritable monument d’érudition. ». 

Rappelons que ce sujet fut évoqué par Walter Scott dans son Histoire d’Ecosse (La pierre de stone ou pierre du destin). Parmi les sources et les liens de notre auteur, signalons le Chevalier Drach (dont il cite les œuvres, ses commentaires sur l’édition de 1827-32 de la Bible de Vence, ainsi que sur le Livre d’Hermas), Marcel de Serres qui publia chez le même éditeur, et, bien entendu, la très savante traduction de la grande mythologie de Creuzer établie par Guigniaut.

12 20 033 183
12 20 033 183

Fiche technique

Editeur
Lagny Frères
Année
1854
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
950,00 €
TTC