Preuves des existences et Nouveau système de l'Univers, ou Idée d'une nouvelle philosophie

A Paris, chez Jacques Josse, 1702, in-8, pleine basane de l’époque, II, 128 pp. et une planche gravée en frontispice : Plan du Nouveau Sisteme de l'Univers. Une pâle trace de mouillure au bas d’une vingtaine de ff. Quelques petites taches brunes. 

Edition originale très rare de cet ouvrage extrêmement curieux attribué à Pierre-Julien Brodeau de Moncharville, marquis de Chartres, d'après Barbier. 

Manque à Dorbon. Caillet 1681 et Guaita 1206 ne livrent aucunes sources pour ce texte, pas plus que Blavier (Les fous littéraires p. 545).

La gravure figurant en frontispice (plan) expose « l’idée d’émanation », ce qui laisse entrevoir, avec les références à Ezéchiel, que notre auteur pourrait se réclamer d’une filiation en lien avec Jacob Boehme. 

L’auteur composa son ouvrage en utilisant plusieurs formes, qu’il qualifie de pièces et qui constituent autant de chapitres. 

On y trouve une analyse philosophique où « Idée d’une nouvelle philosophie » comprenant six propositions traitant du plein continu selon Platon, Descartes, et « leurs sectateurs », le vide inanimé selon Démocrite, Gassendi et « ceux de leur Secte », sur la gloire céleste au lieu le plus bas, sur les influences divines, le mouvement de ces influences sous une idée spirale, sur la matière divisible à l’infini. Des passages de la Sainte Ecriture sur la Sagesse, Dieu, l’âme dans le corps, la Béatitude et les supplices ou l’âme hors du corps, contre les impies, sur la création de l’univers, l’éternité, Marie Vierge et mère de Dieu, Jésus-Christ fils de Dieu, les esprits, l’eucharistie, établit en deux colonnes avec le texte latin en regard. Un poème sur Dieu, sur l’âme et sur l’éternité. Un autre poème intitulé « sonnet sur le quiétisme » et des pièces sur différents sujets…

La partie la plus étonnante se trouve être la riche bibliographie des sources de l’auteur en fin de volume qui fait référence aux auteurs classiques, mais également à Psellos, Agrippa, Cardan, Postel, Gabalis, les Clavicules de Salomon, Gaffarel, Porta, etc.  

On relève en outre cinq pages de références bibliographiques aux « Philosophes Hermétiques », ce qui confirme l’intérêt primordial de notre auteur pour les doctrines et représentations du corpus alchimique (environ 130 auteurs mentionnés). 

Les très rares exemplaires connus sont nominatifs. Ils comportent le nom du dédicataire à la plume et deux rondeaux lui sont nommément dédiés. Ici Monsieur Turgot : « Rondeau à Monsieur Turgot, A bien parler, on trouve rarement ce tour heureux d’un noble arrangement ; Mais vous Grand Juge on ne peut vous entendre sur prose & vers sans se laisser surprendre par les appas d’un doux enchantement. 

12 19 033 153
12 19 033 153

Fiche technique

Editeur
chez Jacques Josse
Année
1702
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
900,00 €
TTC