Rational ou Manuel des Divins Offices de Guillaume Durand

Rational ou Manuel des Divins Offices de Guillaume Durand, évêque de Mende au treizième siècle ou Raisons mystiques et historiques de la liturgie catholique

Traduit pour la première fois du latin en français par M. Charles Barthélémy (de Paris)… Précédé d'une notice historique sur la vie et sur les écrits de Durand de Mende, suivi d'une bibliographie chronologique des principaux ouvrages qui traitent de la liturgie catholique, avec un grand nombre de notes à la suite de chaque volume 

Paris, Louis Vivès, 1854, 5 volumes in-8, demi-basane bleue postérieure, couvertures conservées, dos à nerfs,, XXXII, 458 ; IV, 540 ; IV, 592 ; IV, 524 ; IV, 484 pp. Des rousseurs, exemplaire non rogné. 

Fort rare et unique édition de cette première traduction intégrale de l’œuvre majeure de Guillaume Durand, vêque de Mende (v. 1230-1296), somme de « tout ce que les Pères, les Docteurs, les savants catholiques avaient écrit sur la liturgie depuis l’origine du christianisme […], résumé de tout ce que trois siècles avaient appris autant que compris, avec l’esprit et avec le cœur… ». 

Trithème proclame son auteur « l’historien le plus attentif de la discipline ecclésiastique, d’un génie subtil, d’une éloquence brillante ». Jean Golein donne en 1372 une traduction du Rational en ancien français commanditée par Charles V « ce religieux retranche, ajoute, omet à dessein des passages entiers, dénature le reste […], s’est cru dispensé de traduire le huitième livre… ».  

La présente traduction de ce monument d’érudition assorti de notes savantes et de commentaires par Charles Barthélémy, est l’appareil indispensable pour l’étude du symbolisme chrétien. Charles Barthélémy fut également l’auteur des 18 volumes d’« Erreurs et mensonges historiques », publiés entre 1862 et 1883).

Manque à Caillet et Dujols. Dorbon 1413 ne dispose que des deux premiers tomes.

Le dernier volume est consacré à l’étude des saints et leurs festivités. Du comput, du calendrier et de ce qui s’y rapporte, de l’année solaire, la semaine, le jour, l’année lunaire,  

les nombres réguliers lunaires, l’épacte, le nombre d’or, le terme pascal, le cycle, conclusion de l’ouvrage. En appendice : liturgies orientales catholiques : messe grecque de Saint Basile et de Saint Jean Chrysostome, liturgie arménienne. Bibliographie chronologique. 

PRÉCIEUSE APPARTENANCE : PAUL SÉDIR (Yvon Le Loup): Ex-libris : « Ne sçais dire » à l’entrée du volume

12 19 033 154
12 19 033 154

Fiche technique

Editeur
Vivès
Année
1854
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
1 400,00 €
TTC