Oraison funèbre du docteur Adrien Péladan fils avec envoi autographe signé de Joséphin PELADAN

Paris, A. Laurent, 1886, grand in-8, broché, 36 pp. Une auréole au bas des 2 premiers feuillets, couverture factice, premier plat de couverture originale contrecollé comportant un double portrait dessiné par L. Legrand.  

Caillet 8466 : « Curieuse biographie du Docteur Illuminé Adrien Péladan, auteur de divers ouvrages de médecine et d'homéopathie, mort empoisonné par une erreur d'un pharmacien allemand ». 

Arnaud de L’Estoile, « Péladan » (Pardès, coll. Qui suis-je ?, 2007) : « Féru d’ésotérisme et de sciences occultes, il fut affilié au milieu de la Rose+Croix de Toulouse et en fut probablement le Grand Maître après Arcade d’Orient. […] Le frère du futur Sâr admirait également l’abbé Lacuria et le considérait comme un maître […] Joséphin eut pour l’abbé le même enthousiasme, surtout lorsqu’il découvrit, dans les papiers de son frère décédé, une prédiction astrologique de Lacuria effectuée plusieurs années avant sa mort. Il avait révélé qu’Adrien devait être très prudent avec les manipulations chimiques parce qu’il était inscrit dans son thème une « menace de blessure vénéneuse ». (On pourra également consulter la biographie de Christophe Beaufils consacrée à Joséphin Péladan (Ed. Million, 1993).

Rare et précieux exemplaire contenant un bel envoi autographe signé de l’auteur à Léon Dommartin, plus connu sous le nom de Jean d’Ardenne, journaliste, critique littéraire et écrivain, proche de Félicien Rops et de Villiers de l’Isle-Adam, avec qui il fonda la revue des Lettres et des Arts. « A Léon Dommartin. Otez le catéchisme de ce discours, qu’en restera-t-il Athée bienveillant & Artiste ? Joséphin Péladan »  

12 13 033 061
12 13 033 061

Fiche technique

Editeur
A. Laurent
Année
1886
Reliure
Livre broché
Langue
Français
État
Bon état
500,00 €
TTC