• Vendu

EXEMPLAIRE D'EUGENE CANSELIET Les Douze Clefs de Philosophie de Frère Basile Valentin

EX-LIBRIS EUGENE CANSELIET AVEC MARGINALIA

EXEMPLAIRE AYANT SERVI A L’ELABORATION DE SA TRADUCTION DES DOUZE CLEFS PUBLIEEE AUX EDITIONS DE MINUIT EN 1956, 

ACCOMPAGNEE DE NOTES ET EXPLICATIONS DES IMAGES 

Les Douze Clefs de Philosophie de Frère Basile Valentin, Religieux de l’Ordre de Sainct Benoist. Traictant de la vraye Medecine Metalique (suivies du Colloque de l’Esprit de Mercure à Frère Albert et Stances à l’autheur) suivi de Azoth, ou le moyen de faire l'Or caché des Philosophes, de Frere Basile Valentin. Revu, corrigé & augmenté par Mr. LAGNEAU, Médecin (Suivi du « Poème Philosophic sur l’Azoth des Philosophes » par le Sieur de Nuysement). Suivi du Traicte de la nature de l'Oeuf des philosophes, composé par Bernard, Comte de Trèves, allemand (ou le supposé Bernard LE TREVISAN, alchimiste de Padoue) 

A Paris, chez Pierre Moët, 1660 - 1659 - 1659, trois parties en un volume in-8, reliure signée G. Delaire en plein veau glacé du XIXe, dos à 4 nerfs richement orné (roulettes et caissons à motifs floraux), triple filet d’encadrement sur les plats, fleurette aux angles, dentelle intérieure, roulette dorée sur les coupes, II, 176 pp., un frontispice allégorique, douze planches hors texte, gravées par Jean Gobille et une planche hors texte (fourneau) pour les Douze Clefs ; 196 pp., bois gravé en page de titre, 14 bois gravés in texte et deux planches gravées hors texte pour l’Azoth ; 64 pp. pour le texte de Bernard Le Trévisan. Bandeaux et lettrines. Quelques rares et pâles taches, mouillure angulaire au bas des p. 45 à 130 de la première partie de l’Azoth. Bel exemplaire cependant. Quelques passages soulignés à la plume, ainsi que la mention, 

p. 83 : « le G. O. quasiment achevé ». 

Nombreuses notes à la mine de plomb de la main d’Eugène Canseliet. 

Seconde édition française, la plus recherchée. La première, parue en 1624, ne comportait pas les planches des douze clefs. Ces trois textes sont présentés, le plus souvent, séparément. A la fin des Douze clefs se trouvent le « Colloque de l'Esprit de Mercure à Frère Albert » et les « Stances à l’autheur »

Dorbon 5029 : « Cette édition est beaucoup plus estimée et plus belle que celle de 1624, et […] elle est fort rare lorsqu’elle contient le traité de Bernard Trévisan… » 

Guaita 2182 décrivit un exemplaire auquel manquait le frontispice qu’il restitua lui-même à la plume : « Cet ouvrage est extrêmement rare […] le Traité de l’Azoth contient de nombreuses et intéressantes figures sur bois ». Caillet 798, pour le second texte uniquement, et 802, pour les deux premiers textes reliés ensemble. Caillet 1043 pour le texte de Bernard Le Trévisan. Ferguson p. 77 décrit, à la même date, un exemplaire sans les gravures des douze clefs ni la gravure du fourneau. 

Rarissimes traités d'alchimie, ici plus que complets : outre les hors textes et les bois gravés décrits ci-dessus, ont été exceptionnellement reliées deux belles planches gravées hors texte illustrant l’Azoth qui ne figurent généralement pas dans cette édition et sont issues du troisième volume de la « Bibliothèque des Philosophes chimiques » (revue et augmentée par Maugin de Richebourg et publiée chez Cailleau en 1741). 

Deux appartenances successives : 

Ex-libris de M. le Docteur Aubert, 50, rue de Moscou. Paris contrecollé à l’entrée du volume.

Deux ex-libris à la plume d’Eugène Canseliet (p. 161 des Douze Clefs et p. 162 de l’Azoth), ainsi que de nombreuses notes à la mine de plomb.

Il s’agit ici de l’exemplaire qui servit de support à l’élaboration du texte constituant la traduction accompagnée de notes et d’explications des Douze Clefs de la Philosophie produit par Eugène Canseliet et publié aux éditions de Minuit en 1956.

En tête des Douze Clefs, Eugène Canseliet précise « J’ai annoté cet exemplaire d’après un autre que Claude Denys Bivreman ainé a acheté à Paris en 1830 et fait corriger par Obermann en 1840 sur un livre allemand de Francfort 16… » (1618)

A titre d’exemple, nous citerons quelques-uns des premiers passages soulignés et annotés : p. 45, Livre I, 3 mots soulignés à la mine de plomb : un vieillard qui avait la barbe et cheveux aussi blancs que neige. Note Canseliet : « Matière première » 

p. 56 : Bref tous ceux qui beurót de cette fontaine (note Canseliet : « source ») découláte d’or seront rendus joyeux de corps & d’esprit… Note Canseliet : « se sentiront un renouvellement autour de leur nature, être débarrassés du mal ». 

p. 63 : Quand donc le palais Royal (R) sera basty avec bien de la peine, & paré avec grand soing, et que la mer de verre… Note C. : « Vitriol »

p. 79 : Car notre commencement est un corps bien lié & solide, le milieu est un fuyant esprit & une eau d’or… Note Canseliet : « …tangible mais occulte, le moyen… »

p. 80 : … car au commencement l’on doit bien purger & nettoyer nostre matière, puis la dissoudre… un esprit volatil aussi blanc que neige, & un autre aussi volatil & aussi rouge que sang, ces deux là en contiennent un tiers ; … Note C. : … ouvert mais pas détruit … étant conjoints… 

Eugène Canseliet précise en tête de l’Azoth « Ce traité attribué à Senior Zadith (l’alchimiste arabe Ibn Umail) ne se trouve point dans le recueil allemand des textes de Basile Valentin de 1717 & 1740 » (« Chymische Schriften… » Hamburg, Samuel Heyle, 1717 et Hamburg, Richter, 1740). Voir à ce propos in « Alchimie » (Pauvert, 1964) p. 114 : « Selon Fulcanelli, l’auteur de ce traité serait senior Zadith à qui l’on doit La Table chimique, mise au jour, de la langue arabe, en latin (Tabula chemica)… » 

Voir également, pour de plus amples explorations bibliographiques, Van Lennep « Alchimie » (Dervy, 1985), l’avant-propos et les notices bibliographiques de Sylvain Matton accompagnant un autre titre de notre auteur « Le dernier Testament » (Retz, 1976), Didier Kahn « Recherches sur le Livre attribué au prétendu Bernard le Trévisan (fin du XVe siècle) » (Alchimia e medicina nel Medioevo, Edizioni del Galluzzo, 2003)

Précieux ensemble.

12 12 033 007
12 12 033 007

Fiche technique

Editeur
chez Pierre Moët
Année
1660
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
Vendu