[DUFOURNEL] FOURNELLE, Pierre de (1690 ? - 1809)
La Nature dévoilée ou théorie de la nature, dans laquelle on démontre, par une analyse exacte de ses opérations...
La Nature dévoilée ou théorie de la nature, dans laquelle on démontre, par une analyse exacte de ses opérations, comment & de quoi toutes choses prennent naissance, comment elles se conservent, se détruisent & se réduisent de nouveau en leur essence primordiale
Paris, Edme, 1772, deux volumes in-12, plein veau fauve marbré de l'époque, dos lisses, ornés, tranches rouges, IV, IV, 378 pp. ; 310 pp. Epidermures sur les plats de la reliure du 1er volume. Une note ancienne à la plume au bas du faux-titre mentionne la traduction latine de l’Aurea Catena Homeri (Francfort, 1762), ainsi que notre traduction française par Dufournel, médecin. Deux ex-libris (cachets encre) Vor Delcominete et A. Harmand à l’entrée de chacun des volumes.
Rare première traduction française par Dufournel de ce très grand texte alchimique allemand attribué à Anton Joseph Kirchweger qu'est l'Aurea Catena Homeri.
Bibliothèque Alexis Ouvaroff p. 140. Duveen p. 183. Dorbon 5715 : « Communément attribué, à tort ou à raison, au médecin Dufournel, ce traité est une traduction, ou plutôt une adaptation, de L'Aurea Catena Homeri, mais une note manuscrite placée dans l'exemplaire de la Bibliothèque Nationale dit : « Cet ouvrage, attribué à tort à Boullenger, est de Pierre de Fournel, médecin et chimiste. Celui-ci serait né à Barjac-en-Vivarais, en 1690, et se serait encore trouvé vivant à Paris, en 1809, date à laquelle la Loge Le Vrai Expert le recevait et le fêtait. ».
Manque à Ferguson pour l'édition française. On ne connait, pour ce texte fondamental du corpus alchimique, que notre édition, bien qu'il ait circulé une autre version due à Sitandre et exécutée par celui-ci en 1749 (très longue et intéressante fiche sur ce manuscrit dans Dorbon 164 et 675, ainsi que dans Caillet 543 à 547 à propos également de l'identification de son auteur). Une autre copie de cette traduction fut exécutée par Sitandre pour la Marquise d'Urfé (selon la fiche de Ladrague dans le catalogue Ouvaroff) marquise dont on connait le très profond intérêt pour les domaines alchimique, magique et théurgique. Ce Sitandre est en fait l'un de ses proches : Monsieur de Saint André, auteur de Lettres au sujet de la Magie, des Maléfices et des Sorciers.
Fiche technique
- Editeur
- Edme
- Année
- 1772
- Reliure
- Livre relié
- Langue
- Français
- État
- Bon état