- Vendu
JOLLIVET-CASTELOT, François
L.A.S. JOLLIVET-CASTELOT + La Fabrication chimique de l’or
La Fabrication chimique de l’or. Procédés Jollivet Castelot. Texte français (Traduction anglaise, allemande, espagnole) + 2 Lettres dactylographiées, l’une de l’un de ses admirateurs ayant mis ses recherches en application, l’autre de François Jollivet-Castelot communiquant le courrier en question en guise d’attestation ou preuve formelle
Douai, chez l’auteur, étiquette Emile Nourry contrecollée au bas du 1er plat de couv., 1928, in-12, broché, 126 pp. Un nom à la plume au haut du 1er feuillet, papier uniformément jauni.
Edition originale.
Correspondance François JOLLIVET-CASTELOT (Douai) / M P. A. LESTRADE (Villeurbanne)
Deux lettes dactylographiées, l’une signée à la plume, datées des 28 novembre 1924 et 1/12/24,
l’une en provenance de Villeurbanne,
l’autre à en-tête de la Rose+Croix, Revue synthétique des Sciences d’Hermès, Origines de la Société Alchimique de France. Fondée en 1896. Rédaction et administration : 19, rue Saint-Jean, Douai (Nord).
2 feuillets (21,5 x 27 cm), de 26 et 12 lignes, et signature à la plume de Jollivet-Castelot.
Le destinataire de ces deux intéressants courriers n’est pas précisément mentionné. Il apparaît, à travers le texte du fondateur de « L’Hyperchimie », qu’il s’agisse d’un éminent scientifique, expert du thème abordé et auquel Jollivet-Castelot soumet avec respect le résultat de ses investigations.
Nous donnons ci-après le contenu des deux courriers :
Cher Monsieur,
Je crois devoir vous communiquer ci-inclus la copie d’une lettre que je viens de recevoir de l’un de mes correspondants qui a répété mon expérience de transmutation de l’argent en or et qui a obtenu de son côté un résultat positif. Connaissant le haut intérêt que vous prenez à toutes les questions d’ordre scientifique que vous envisagez avec votre vaste et profond coup d’œil, je suis certain que vous ferez bon accueil à cette attestation et que vous l’examinerez avec sympathie.
Veuillez agréer, je vous prie, Cher Monsieur, l’expression de mes sentiments très respectueux.
Jollivet-Castelot
Monsieur et Cher Maître,
Je viens comme suite à ma promesse vous informait que je répétais votre expérience concernant la transmutation de l’argent en or.
Sur une quantité de 125 g d’argent vierge, j’ai mis à raison d’une once par livre d’orpiment et le 1/3 de kermès, soit 7 gr. 5 d’orpiment et 2 gr. De kermès.
J’ai chauffé l’argent à 500/600° pendant quatre heures consécutives.
À la suite de cette cuisson j’ai ajouté 7 grammes d’orpiment, 3 grammes de kermès et 5 g de sel ammoniac, 5 g de salpêtre, 5 g de borax, ainsi que 200 grs de savon râpé, le tout amalgamé, mis dans un creuset neuf sur lequel j’ai coupé l’argent fondu et remis le tout au four durant trois heures.
J’ai donc cuit l’argent pendant sept heures consécutives. Obtenu lingot blanc (les Éléments additionnés sont la cause de la perte de la couleur du lingot primitivement jaune)..
Mon essayeur a trouvé des traces d’or, mais n’a pu le peser. Toutefois m’a-t-il dit la quantité d’or pouvant se trouver dans ce lingot serait approximativement de ¼ de gramme.
Veuillez agréer Monsieur, je vous prie, l’assurance de mes meilleurs sentiments. P.A. Lestrade, 136, route de Crémieu, LYON-VILLEURBANNE. Précieux ensemble
Fiche technique
- Editeur
- chez l'auteur
- Année
- 1928
- Reliure
- Livre broché
- Langue
- Français
- État
- Bon état