

Histoire de l'Inquisition au Moyen-Age. Ouvrage traduit sur l'exemplaire revu et corrigé par l'auteur par Salomon Reinach
Paris, Alcide Picard,1902, 3 volumes in-8, demi-toile grise moderne, dos lisse, plats de couvertures conservés, XL, 632 ; XX, 682 ; XII, 898 pp. Plats de couvertures remontés sur onglets et doublés de papier japon.
Tome I : Origine et procédure de l'Inquisition.
Tome II : L'Inquisition dans les divers pays de la chrétienté.
Tome III : Domaines particuliers de l'activité inquisitoriale.
Première édition française de cette œuvre monumentale. Introduction historique de Paul Frédéricq.
L’église. Les hérésies. Les cathares. Les croisades albigeoises. La persécution.
Les Ordres Mendiants. L'Inquisition dans les divers pays de la Chrétienté. Liens qui unissaient la Religion et l'État. Chute de Montségur. Situation désespérée des hérétiques. Mécontentement populaire. Bernard Gui extirpe le Catharisme.
Les Vaudois de France. Leur nombre et leur organisation. La péninsule ibérique. Italie. Les Cathares Slaves. Allemagne. Propagation de l'hérésie vaudoise en Allemagne. Panthéisme mystique.
Frères du Libre Esprit et Béghards. Luciferains. Les Béguines, Béghards et Lollards.
Tendance au mysticisme. Maître Eckart. Jean de Rysbroek, Gérard Groot et les Frères de la vie Commune. Jean Tauler et les Amis de Dieu. Boehme. Les Hussites. Les Franciscains spirituels. L’évangile Eternel. Magie et Arts occultes. Les sorcières. Etc …Caillet 6265. Manque à Guaita, Yve-Plessis et Dorbon.
Fiche technique