Les Masques arrachés. Histoire secrète des Révolutions et contre-révolutions de Brabant et de Liège

Les Masques arrachés. Histoire secrète des Révolutions et contre-révolutions de Brabant et de Liège, contenant les vies privées de Vander Noot, Van Eupen, le Cardinal de Malines, la Pineau, l’Evêque d’Anvers, Madame Cogneau et autres personnages fameux

Amsterdam, sans mention d’éditeur, 1791, 2 tomes reliés en 1 volume, in-16, demi-basane de l’époque, dos lisse, 216 ; 234 pp., coins émoussés, plats épidermés, timbre sec du Royaume de Brabant au coin supérieur de la page de titre. 

L’une des rares relations des cérémonies des illuminés de Bavière.

Dujols n° 37, cat. XXII, 1913 « Cet ouvrage irrévérencieux — que Quérard dit remplit d’obscénités — fut publié par Alex Louis-Bertrand Robineau, connu aussi sous le nom anagrammatique de Beaunoir. 

L'auteur se donnait comme un espion de la Police de Paris. L'abbé Janssens, d'après le baron de Reiffenberg, a fait un grand crédit à cet ouvrage, que d’autres discutent. 

Quoiqu'il en soit, les deux volumes de Le Sueur sont farcis d'anecdotes libres sur le clergé et autres personnalités notables du XVIIIe siècle. 

L'auteur y raconte comment il fut affilié à la secte des Illuminés par un Dignitaire de l'Eglise. Il semblerait ressortir de ce singulier document que l’Illuminisme est d'inspiration jésuitique, et anti-Romain seulement en apparence. 

La cérémonie d'Initiation racontée par Le Sueur ne se trouve reproduite dans aucun rituel ancien ou moderne, et abouti à des scènes orgiaques imitées de l'antique, qui témoigneraient d'une Maçonnerie beaucoup moins sévère que les Mystères anciens d'où elle semble tirer son origine. » 

12 17 035 127
12 17 035 127

Fiche technique

Editeur
sans indication d'éditeur
Année
1791
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
450,00 €
TTC