

PAR-TOUT, Chez Le Vrai Sage, 1755, in-12, demi-basane brune à coins, légèrement postérieure, dos à nerfs, 240 pp., Titre imprimé en rouge et en noir, orné d’une vignette gravée, une ancienne restauration de papier au haut de la page de titre sans atteinte au texte.
Dujols n° 52 bis, cat. XXII, 1913 (pour une réimpression de 1841) : « Ouvrage dans le genre de la Nouvelle Atlantis de Bacon, de la Cité du Soleil, de Campanella, conçus dans un véritable esprit néoplatonicien et maçonnique.
Morelly reprend, dans ce traité célèbre et fort rare, les anciennes traditions de Pythagore et de Platon, tempérées par l'initiation Chrétienne, et aboutit au Communisme, que le camp adverse accuse l’Institut Maçonnique de vouloir organiser dans le monde.
Il est à peu près certain que le Communisme a été l'utopie des anciens Maçons comme des premiers Chrétiens, et ce grand et beau rêve de la Fraternité Universelle est entièrement à leur honneur.
Mais tout change en ce monde, le Christianisme, la Maçonnerie et le reste, et sans être prophète, nous croyons pouvoir affirmer que Cléricaux et Francs-Maçons ne feront plus qu’un seul homme — le Capitaliste — armé jusqu’aux dents, et quelles dents ! quand viendra le “ Grand Soir ” » Rare édition originale.
Fiche technique