

Les Demeures Philosophales et le Symbolisme Hermétique dans ses rapports avec l’Art Sacré et l’Esotérisme du Grand-Œuvre
Paris, Jean Schemit, 1930, in-4, broché, couverture rempliée, XII, 352 pp., 40 planches hors texte dont un frontispice. Superbe exemplaire, non coupé, tel que paru.
Rarissime édition originale de ce texte faisant suite au Mystère des Cathédrales. Préface d'Eugène Canseliet, F. C. H.
« … Il existe, en effet, une Clef universelle secrète à l’usage des Brahmes et du Haut Sacerdoce chrétien, au moyen de laquelle on explique tous les mystères, toutes les sciences, toutes les langues. C’est le Don de Dieu, le Paraclet, et les hommes qui l’ont reçu sont extraordinairement rares… »
Ces quelques mots de Fulcanelli, en début de volume, ne sont pas sans évoquer ceux de Pierre Dujols :
« … Il existe, en effet, une Clef universelle secrète à l’usage des Brahmes et du Haut Sacerdoce chrétien, au moyen de laquelle on explique tous les mystères, toutes les sciences, toutes les langues. C’est le Don de Dieu, le Paraclet, et les hommes qui l’ont reçu sont extraordinairement rares… » (Lettre de Pierre Dujols à Henri Devimes le 30 -12-1921. Voir notre catalogue n° 28)
L’énigmatique auteur, faut-il le rappeler, examine ici la symbolique hermétique de diverses œuvres architecturales médiévales , qui « paraissent avoir été bâties dans l’enthousiasme d’une puissante inspiration d’idéal et de foi, par un peuple heureux de vivre, au sein d’une société florissante et fortement organisée ».
Le manoir de la Salamandre de Lisieux, la cathédrale de Beauvais, la maison d’Adam et Ève au Mans, la maison de l’Homme des Bois à Thiers, le palais Jacques-Cœur de Bourges, Maison d’Adam et Ève au Mans, Château de Terre-Neuve de Fontenay-le-Comte, la cathédrale de Chartres, le château de Dampierre-sur-Boutonne, le tombeau de François II de la cathédrale de Nantes, le cadran solaire du palais de Holyrood à Édimbourg en Écosse... Tirée sur papier fort, à petit nombre, cette œuvre majeure de l'histoire de l'alchimie comporte les superbes illustrations de Jean-Julien Champagne.
Fiche technique