

RARISSIME EDITION ORIGINALE - EXEMPLAIRE DE RENÉ PHILIPON
Esquisses du Tout Universel (Jacob) - Révélation alchimique par les peintures d’un poêle de faïence - Rarissime édition originale pour ces deux titres
Lausanne, Imprimerie Ch. Viret-Genton, 1892, in–12, demi-chagrin brun de l’époque, 158 pp. et une grande planche dépliante. Et Zurich, 1896, une grande planche se déployant, sous enveloppe polychrome.
Fort rare édition originale, inconnue de Dujols, Guaita, Dorbon et Caillet, comportant une préface signée J. H. D. pour le volume. Dorbon 2223, qui ne dispose que de la seconde édition, publiée en 1902, attribue cette préface à Jean-Jacques Bourcart.
Pour la grande planche dépliante, sous enveloppe, représentant les médaillons du poêle H. P. Pfau de 1702, Dujols n° 241, cat. I, 1909 : « Seize reproductions au trait d’une finesse remarquable, envoyées sous enveloppe polychrome, représentant les planètes et leurs signes alchimiques. L’auteur des Esquisses du Tout Universel a adopté pour leur explication une méthode fort claire : d’abord les légendes de chaque médaillon, puis le sens chimique, puis le sens hermétique. Ce classement permet de se rendre compte littéralement d'une interprétation alchimique et philosophique. » Fulcanelli fait référence à ce poêle alchimique, à deux reprises, et dans « Le Mystère des cathédrales », et dans « Les demeures Philosophales » : « Comme emblème de la matière première, la ruche se rencontre souvent dans les décorations empruntant leurs éléments à la science d'Hermès. Nous l'avons vue sur le plafond de l'hôtel Lallemant et parmi les panneaux du poêle alchimique de Winterthur. Elle occupe encore l'une des cases du jeu de l'Oie, labyrinthe populaire de l'Art sacré, et recueil des principaux hiéroglyphes du Grand-Œuvre ».
La seconde édition (1902), « tirée à très petit nombre », comprendra une préface de Papus. Celui-ci soulignera le substrat théosophique de cette étude, dans le sens chrétien du terme, tel que l’ont incarné Gichtel, Jacob Boehme, Saint Martin.
Précieux exemplaire de René Philipon (son ex-libris contrecollé à l’entrée du volume).
Fiche technique