Numerorum Mysteria (Les Mystères des Nombres)

Petri Bungi Bergomatis. Numerorum Mysteria, ex abditis plurimarum disciplinarum fontibus hausta : opus maximarum rerum Doctrina, et copia refertum. In quo mirus imprimis, idemq. perpetuus Arithmeticae Pythagoricae cum Divinae Paginae Numeris consensus, multiplici ratione probatur. Postrema hac editione ab Auctore ipso copioso indice, et ingenti appendice auctum

(Trad. Petrus Bungus de Bergame. Les Mystères des Nombres, tirés des sources cachées de nombreuses disciplines : une œuvre d’une doctrine majeure et d’une grande richesse. Elle démontre, par de nombreux arguments, l’accord remarquable et constant entre l’arithmétique pythagoricienne et la Page Divine des Nombres. Cette dernière édition, augmentée par l’auteur lui-même d’un index détaillé et d’une importante annexe, est présentée ici.)

Bergame, Comino Ventura, 1614 et 1599, deux parties en un volume in-4, plein vélin de l’époque,  titre à la plume au dos et sur la tranche inférieure,  XCIV (52 ff. n. ch.), 676, VI, 78, 1 f.b., CXX (60 ff. n. ch.) pp. Nombreux schémas et tableaux gravés sur bois dans le texte. Lettrines, bandeaux et culs-de-lampe gravés sur bois. Le premier cahier légèrement déboité, une petite tache rouge au centre du 1er plat. Une mouillure claire au centre du volume. Très rares notes marginales à la plume. Bon exemplaire cependant. 

Marque d'imprimeur gravée sur bois sur les deux pages de titre. Les armoiries du dédicataire, le cardinal Ludovico Madruzzo, gravées sur bois à pleine page.

Les armoiries de la famille Bongo, gravées sur bois à pleine page. Texte en latin. Titre, dédicace, poèmes de contemporains en l’honneur de l’auteur, approbation du Sacré Collège théologique, avis au lecteur, liste des auteurs cités, table des matières classées suivant l’ordre des livres de l’Ancien et du Nouveau Testament, appendice) et table générale des matières classées par ordre alphabétique. 

Quatrième impression du Mysticae numerorum significationis liber... publié pour la première fois à Bergame en 1584-1585. 

Dujols cat. XIX 1912, n° 298 pour l’impression de 1585 : « Le seul, ouvrage important et vraiment sérieux écrit sur la Mystique des Nombres, avec les systèmes comparatifs de Raymond Lulle, Denys l’Aréopagite, et autres grands initiés. On y remarque une étude approfondie du Soleil comme manifestation de la trinité divine et qui est comme une réfutation anticipée de l’ouvrage de Dupuis qui ne vit rien au-delà du système planétaire. Il nous est impossible de suivre ici l’auteur dans l’ésotérisme des Nombres qu’il pousse jusqu’à des chiffres fantastiques, ... »

Dorbon 543 pour un imprimé à Paris, en 1618 (son exemplaire comportant une note manuscrite du XVIIIe: « On dit que c’est dans ce livre que Keppler a trouvé ses lois ») : « Pierre Bongo, chanoine de la cathédrale de Bergame, après avoir passé en revue les différents systèmes des meilleurs auteurs, tels que Lulle, Denis l’Aréopagite, Monteregio, Pic de la Mirandole, Jamblique, Ptolémée, etc., pousse l’analyse ésotérique des Nombres jusqu’à des chiffres formidables (144 000 et au-delà). Ce traité, orné de quelques figures sur bois, est l’un des plus importants et des plus curieux sur la cabale des Nombres. On y remarque des analyses ésotériques importantes de Dieu, du démon, de la Pierre philosophale, de la messe, du soleil, etc. Contrairement à ce que paraît penser Caillet, c’est le même ouvrage que le « De mystica numerorum significatione » publié en 1583. » Fort rare édition augmentée. 

12 22 036 148
12 22 036 148

Fiche technique

Editeur
Comino Ventura
Année
1599 et 1614
Reliure
Livre relié
Langue
Latin
État
Etat moyen
3 500,00 €
TTC