Les Sectes et Sociétés Secrètes, politiques et religieuses. Essai sur leur histoire, depuis les temps les plus reculés jusqu’à la Révolution française - Reliure maçonnique
Paris, Didier, 1863, in-8, demi-basane noire de l’époque, dos à nerfs, ornés de symboles maçonniques (vanités), 280 pp. et quatre planches d'alphabets de Sociétés Secrètes. Quelques rares rousseurs.
Dujols, cat. XIX, 1912, n°34 : « Histoire pleine de faits inédits du plus grand intérêt, tirés des manuscrits maçonniques du prince de Hesse, des papiers de deux anciens lieutenants généraux de l’Ordre du Temple, de la Correspondance de Cagliostro avec M. de Corberon et autres documents sur le grand Illuminé, etc. L’auteur s’y montre de la plus grande indépendance et de la plus entière bonne foi. Dans tous les cas, son livre est le fruit de trente années de recherches persévérantes, et cela suffirait à le rendre digne d’attention.
Ce qui recommande surtout cet ouvrage, c’est la perspicacité avec laquelle Le Couteulx de Canteleu est arrivé à établir la filiation des Sociétés Secrètes depuis la plus haute antiquité jusqu’à nos jours. A ce propos, le chapitre sur les croyances des Chrétiens d’Orient au temps des croisades est des plus suggestifs. Il renferme les plus étranges révélations et donne la clef du gnosticisme des Templiers et des Albigeois. Les pièces secrètes sur lesquelles repose la plus grande partie de ce livre dévoilent certains points ignorés de la vie de Saint-Germain et de Cagliostro. Peut- être y trouve-t-on, en effet, l’identification du premier, et quant au second, ses origines mystiques y paraissent reconstituées avec une vraisemblance qui approche beaucoup de la certitude. L’historien a eu probablement la bonne fortune de percer à jour le singulier personnage voilé sous le nom d’Althotas, qui fut l’initiateur véritable de Balsamo. Il y aurait encore mille choses à citer de ce volume rempli de trouvailles ; nous nous bornerons à indiquer un très fort chapitre sur l’alchimie et la Fraternité secrète des Adeptes, et la précieuse reproduction d’un manuscrit intitulé : Palingénésie des Mystères. Enfin des planches inédites des Alphabets secrets des Illumines, des Rose-Croix, des Templiers, etc., et certains autres appartenant à des Fraternités inconnues. »
Fiche technique