Paris, Berlandier, 1848, grand in-8, demi-chagrin rouge de l’époque, dos à nerfs, orné, titre doré, IV, XVI, 382 pp., un portrait en frontispice. Quelques figures dans le texte. Rares rousseurs, essentiellement en début et fin de volume.
Dujols, cat. IX, 1910, n° 31 : « (Très rare) Des Etangs était vénérable de la L :. des Trinosophes à L' 0 :. de Paris ; on sait que ce fut de cette L :. que sortirent les meilleurs écrivains maç :., entre autres le célèbre Ragon. Voici le plan de l’ouvrage : le véritable lien des peuples, ou la Franc-Maçonnerie rendue à ses vrais principes. Des Initiations. Réceptions aux grades symboliques. Les H :. G :. Fêtes et Cérémonies maç :. Baptême maç :. Inauguration d’un Temple. Installation d'un Vén :.
Mais la partie la plus intéressante de l’ouvrage est celle intitulée : La Franc-Maçonnerie justifiée de toutes les calomnies répandues contre elle, ou Réfutation du livre de l'abbé Barruel. On y trouve une étude fort bien faite sur les origines de la F :. M :., sa descendance de l'Ordre du Temple, ses rapports avec l'Illuminisme, et surtout son examen de la doctrine de Weishaupt : examens, serments des initiés, questions pour les grades élevés, réceptions aux différents grades, etc. L'ouvrage contient de plus des discours maç :. prononcés par Des Etangs dans diverses cérémonies. »
Selon Daniel Ligou (Dictionnaire de la Franc-maçonnerie, PUF 1998) :
« Des Étangs (1766-1847) est initié à « l'Heureuse Rencontre », Orient de Brest, Maître en 1797, puis affilié à diverses loges parisiennes, dont les « Trinosophes » créée par Jean-Marie Ragon, dont il fut 19 fois Vénérable. Officier du Grand Orient de France en novembre 1826. Il est un écrivain maçonnique fécond. »
Fiche technique