[GRIMOIRE] Le Livre Rouge, résumé du magisme, des sciences occultes et de la philosophie hermétique, ...

Le Livre Rouge, résumé du magisme, des sciences occultes et de la philosophie hermétique, d’après Hermès Trismégiste, Pythagore, Cléopâtre, Artéphius, Marie-l’Egyptienne, Albert-le-Grand, Paracelse, Cornélius Agrippa, Cardan, Mesmer, Ch. Fourrier, etc. 

Paris, Lavigne, avec couverture de la Librairie du Passage Jouffroy, 1841, broché, 204 pp. Dos défraîchi, avec petits manques.

Guaita 1377 : « Ce serait là le premier ouvrage d’Eliphas Lévi sur [l’occulte]. Du moins c’est ce que prétend Chuquet. Ce qui tend à faire croire qu’il a raison, c’est la traduction de l’Asch-Mezareph, publiée ensuite par Eliphas dans la clef des grands mystères. Mais le style du livre rouge n’est guère de l’abbé Constant. J’ai tout lieu de croire que l’auteur (un enthousiaste de Fourrier) n’est autre que le F. Ragon... »

Dujols cat. V, 1909, n° 313 cite Guaita et ajoute : « Quoiqu’il en soit, ce livre est du plus grand intérêt ; il est enrichi de nombreuses gravures de talismans et de caractères cabalistiques. Voici ce qu’il contient de plus intéressant : Notice sur les principaux adeptes. Le grand-œuvre. L'Asch-Mezareph, traité de science hermétique et cabalistique d’après les manuscrits hébreux et chaldéens. Exposition du système astrologique. Influence de la Lune. Secrets admirables et recettes diverses. Des talismans de Paracelse, etc. De toute rareté. » 

12 14 036 071
12 14 036 071

Fiche technique

Editeur
Lavigne
Année
1841
Reliure
Livre broché
Langue
Français
État
Etat moyen
650,00 €
TTC