Illustré de nombreux dessins fantastiques. Avec l'indication des talismans, pactes et invocations infaillibles pour évoquer les esprits terrestres, aériens et infernaux et pour obtenir d'eux tout ce que l'on désire. Versions collationnées sur les éditions originales et illustrées de nombreux dessins fantastiques
A Paris, chez tous les libraires, sans date (1895 – vers 1850 selon Yve-Plessis), in-12, demi-basane rouge de l’époque, dos orné de filet dorés, titre doré, 178 pp.
Dujols cat. XIX 1912, n° 182 : « Ce recueil de Grimoires, orné de 36 figures, dont 17 pantacles très curieux d’origine arabe, est surtout recherché pour le fameux traité de la Poule Noire dont on parle tant dans nos campagnes, et qui serait d’origine égyptienne.
Ce précieux volatile n’a rien de commun avec ceux de nos basses-cours. Il naît, d’un œuf d’or qu’il faut savoir préparer et faire éclore. Les Initiés comprendront cet admirable symbolisme, tourné en dérision par les profanes, mais qui renferme une grande signification mystique. Les lecteurs de cet ouvrage ne devront point, par conséquent, s’en tenir au sens extérieur et littéral, mais s’appliquer à en pénétrer l’ésotérisme ou l’enseignement secret.
Signalons, au nombre des curieux talismans peu connus de cet ouvrage : l’anneau d’amour pour attirer et fixer les cœurs les plus rebelles ; le talisman des trésors ; l’anneau (de Gygès) pour se rendre invisible ; l’anneau dominateur qui, porté au second doigt de la main droite, soumet toutes les volontés ; l’anneau protecteur, le talisman exterminateur, etc. »
Yve-Plessis 1120.
Fiche technique