Secrets merveilleux de la magie naturelle et cabalistique du PETIT ALBERT...

[PETIT ALBERT] Secrets merveilleux de la magie naturelle et cabalistique du PETIT ALBERT. Traduits exactement sur l'original latin, intitulé Alberti parvi Lucii libellus de mirabilibus naturae arcanis. Enrichi des figures mystérieuses et la manière de les faire. Nouvelle édition augmentée 

A Lion, chez les Héritiers de Berengos Fratres à l’Enseigne d’Agrippa, 1706, in-12, plein vélin de l’époque, XII (titre, avertissement et table), 252 pp. et 10 planches gravées dont 4 dépliantes, tableaux, figures et bois gravés in texte. 

Rarissime édition du tout début du XVIIIe siècle de ce célèbre Grimoire qui manque à la Bibliothèque Nationale de France, à Yve-Plessis, Caillet, Dorbon et Guaita lesquels ne disposent que d’éditions ultérieures, souvent à des dates fictives. La nôtre est citée par Bernard Husson dans sa préface à l’ouvrage intitulé « Le Grand et le Petit Albert » publié chez Belfond en 1973 : « Bien que la plus ancienne édition connue du Petit Albert ait paru en 1706, les extraits et compilations réunis sous ce titre devaient, depuis un certain temps déjà, circuler à l’état de manuscrit ayant acquis une permanence de contenu […] L’ensemble […] est […] constitué en grande partie de recettes puisées en divers recueils de secrets parus à cette époque et de fragments de textes alchimiques ou magiques...». 

En fait, deux éditions précèderaient la nôtre : Caillet signale en effet une édition à Genève, aux dépens de la Compagnie, 1704 et l’on connait une première édition intitulée « Le solide Trésor des merveilleux secrets de la magie naturelle & cabalistique du petit Albert..., A Bellegrade », sans date (1658). Bernard Husson signale également la dégradation croissante de la facture de l’iconographie. La nôtre, gravée sur cuivre est des plus fines. 

Pierre Dujols, pour une édition à Lyon, 1772, cat. XVII 1912, n° 177 : « Edition du XVIIIe siècle, d’une excessive rareté ; elle est enrichie de curieuses gravures sur bois dans le texte et hors texte dont plusieurs se déployant; parmi ces dernières, citons les sept sceaux des talismans planétaires, et diverses figures gravées sur cuivre avec une grande finesse représentant des talismans. Cette précieuse édition est totalement différente des autres postérieures, 

Pour l’amour réciproque entre les deux sexes. Pour nouer l'aiguillette. Pour gagner au jeu. Pour faire les Talismans de Paracelse. Manière cabalistique de fixer le Mercure qui doit servir aux Talismans. Pour faire d’autres Talismans selon la méthode des Fabulistes. Des peuples qui habitent les quatre éléments sous les noms de Salamandres, Gnomes, Sylphes et Nymphes. Pour faire les parfums des sept planètes, pour chaque jour de la semaine, pour les opérations cabalistiques. Pour la découverte des trésors. La main de gloire et ses effets. Pour rendre insensible à la torture. Pour faire le terrible feu Grégeois. Pour faire les anneaux mystérieux sous les auspices des sept planètes. Sentiments des sages Philosophes au sujet des Talismans et figures mystérieuses. Manière de faire la véritable eau céleste. Des mandragores cabalistiques. La pondre de sympathie. Pour faire l’or artificiellement. Mélange de l’élixir d’Aristée avec le véritable baume de Mercure, etc., etc. » 

12 14 036 066
Petit ALBERT
12 14 036 066

Fiche technique

Editeur
chez les héritiers de Béringos fratres
Année
1706
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
2 500,00 €
TTC