5 textes : Mission des ouvriers. Les Etats Généraux du suffrage universel...

Mission des ouvriers

Paris, Calmann Lévy, 1884.

Mention de troisième édition mais dont seuls les couvertures et les feuillets de faux-titres et de titres ont été recomposés. L’ensemble de l’ouvrage est celui de la première édition publiée chez Dentu en 1882 sans nom d’auteur. 
Dujols n° 357, XIII 1911 : « C’est dans cet ouvrage magistral qu'on trouve l’exposition complète du système synarchique. » Caillet 9810.

Relié avec : 

Les Etats Généraux du suffrage universel. A commencer par Le Grand Collège économique avec ses cinq Facultés savoir : Finances, Agriculture, Industrie, Commerce et Main-d’œuvre – Adresse lue et remise à M. le Président de la République et à M. le Président du Conseil en mai 1888 par MM. de Saint-Yves et de Cambourg en portant au gouvernement le rapport de la Chambre des Députés sur nos vœux et Cahiers de 1887 

Les Etats Généraux du suffrage universel – Discours prononcé au banquet du Syndicat de la presse économique et professionnelle le 29 juillet 1888 par le Marquis de Saint-Yves

Paris, Au Siège du Syndicat, 1888, deux plaquettes in–8, brochées, 16 et 8 pp.

L'ensemble relié en une demi-basane brune à coins moderne, dos à nerfs, plats de couvertures conservés et remontés sur onglets, grand in-8, 64 pp. 

Selon son biographe Jean Saunier, c’est à travers la publication de « la France vraie », 1887 et des deux brochures ici présentes « les États Généraux... », 1888, que Saint-Yves expose et souhaite faire prendre en considération la Synarchie par les pouvoirs publics. Ainsi, l’« Adresse » fut lue et remise au Président de la République de l’époque, Sadi Carnot. 

De plus Saint-Yves y compare sa démarche aux théories exposées dans les Cahiers de 1789 et demande que soit rapidement promulgué un décret organisant la représentation des intérêts économiques de l’État. Durant cette période très marquée par le projet politique de Saint Yves (la Synarchie), il n’abandonnera pas son intérêt pour le domaine strictement occultiste. On relève, parmi les nombreuses personnalités intéressées par la structure « syndicaliste » proposée par le baron Théodore Paul de Cambourg, le nom de Michel-Eugène Chevreul (1786-1889), grande figure scientifique du XIXe, très concerné par le domaine alchimique, qui ne manquera pas de les encourager fortement dans leur démarche. Par ailleurs, parallèlement à cette activité syndicale et politique, il convient de souligner que le marquis poursuit ses exposés ésotériques en publiant en 1884 « La mission des juifs », puis en 1886 « La mission de l’Inde ». Dorbon 3337. Manque à Caillet. Documents des plus intéressants. Ensemble rarissime.

Précieux ensemble composé par Gilbert Tappa (son ex-libris à l’entrée du volume) qui a en outre fait relier à la suite deux extraits du Bulletin de philosophie et d'histoire traditionnelles (n° annuel, Bélisane 1978) pp. 71-76 : une reproduction sur beau papier de la rarissime plaquette « Souvenir du jeudi 20 septembre et vœux de Noël 1900 », par Saint-Yves d'Alveydre avec les textes Amrita, Credo, Bénédiction et L’étoile des Mages, puis pp. 59-70,  la notice bibliographique qu’il rédigea : Saint-Yves d'Alveydre, à propos d'une récente bibliographie, par G. Tappa. 

12 13 036 062
12 13 036 062

Fiche technique

Editeur
Au Siège du Conseil National
Année
1888
Reliure
Livre relié
Langue
Français
État
Bon état
900,00 €
TTC