Paris, Hachette, 1867, 2 tomes reliés en 1 volume in-12, demi-toile écrue moderne à coins, plats de couvertures conservés (doublés et salis), IV, 194 ; IV, 214 pp.
Dujols, cat. XVI, n° 89 : « Ouvrage de toute rareté. Quoique écrit sous la forme d’un roman, ce n’est pas moins un livre gros de révélations et d’arcanes. St. de Guaita a donné la clef qui permet de comprendre entièrement cette œuvre magnifique en publiant, dans « Au seuil du Mystère », la préface qui n’avait pas été donnée, peut- être à dessein, dans la traduction française.
Le même auteur assure que Bulwer-Lytton était l’un des derniers représentants des Rose- Croix, dont il a révélé, dans Zanoni, un grand nombre de secrets. On y retrouve le processus de toute une initiation avec, pour héros principal, Glyndon, victime du terrible Gardien du Seuil pour avoir enfreint les ordres de Mejnour le Mage initiateur, dont la grande figure apparaît comme le type de l’adepte intégral. C’est le roman ésotérique le plus remarquable qui ait jamais été écrit. »
Fiche technique