INSTITUT ASTROLOGIQUE DE CARTHAGE - Cours par Correspondance - LE CHRISTIANISME ESOTERIQUE.
Tome 1er Les éléments psychiques dans la Bible. Tome 2nd La vie de Jésus de Nazareth. Son enseignement
Nice, Les Editions Astrosophie, 1936, 2 volumes pleine toile éditeur bleue, IV, 9, 11, 11, 13, 14, 16, 12, 10, 17, 9, 12, 13, 15, 14, II ; IV, 18, 16, 13, 12, 16, 13, 16, 15, 14, 13, 15, 18, 17, 18, II feuillets. Reliures défraîchies (voir photo), bon état intérieur
Rare ensemble. Edition originale des 28 leçons dactylographiées. Diffusé exclusivement aux membres du groupe animé par Francis Rolt-Wheeler. Exemplaire numéroté, comportant la signature de l’auteur dans chacun des volumes.
Première série : Les Eléments Occultes dans les Saintes Ecritures.
La nature de l’Enseignement ésotérique. L’Enseignement direct. L’Enseignement indirect. La Parabole. L’Allégorie. Le Symbole. La signification cachée. La ligne d’Evolution spirituelle. L’espoir d’un Messie. Les modes d’inspiration de l’Ancien Testament. L’inspiration Divine ou « Theopneustia ». Les facultés normales et surnormales dans l’Ancien Testament. Leur Nature. Le Principe de la Guérison.
Les cas de guérison : Magnétique, Occulte ou Magique, Spirituelle.
Les cas de médiumnité : Clairvoyance, Clairaudience.
Les cas de divination : L’interprétation des rêves, La prophétie.
La Nature du sommeil et des rêves. Les dons psychiques dans la Sainte Bible. Les Etres non-humains dans la Bible. Les Hiérarchies célestes. Les Archanges. Les Anges. Les Hiérarchies infernales. Les archi-démons. Les Démons.
Deuxième série : Le Christ Cosmique.
Les deux Lignes d’Enseignement. Différences entre Salut et Initiation. Les Sept Degrés de l’Initiation. Les Maîtres et la destinée du monde.. L’Evolution spirituelle. Origines Cosmiques. La Puissance de Dieu dans le Cosmos. L’Absolu interprété par les Saintes Ecritures anciennes. L’Absolu interprété dans l’Ancien Testament. L’Absolu et son interprétation dans le Nouveau Testament. L’Absolu ou le Dieu du Cosmos dans l’interprétation ésotérique. La Puissance Suprême du Christ dans le Cosmos. Le Soleil Spirituel, Central et Universel. Le Christ dans toutes les religions du Monde. Le Contraste entre la Révélation et l’Enseignement. L’Esprit du Christ Cosmique dans les Mystères Orphiques. L’Esprit du Christ Cosmique dans les Mystères de Krishna. L’Esprit du Christ Cosmique dans les Mystères d’Osiris. L’Esprit du Christ Cosmique dans les Mystères de Zoroastre. La puissance du Saint-Esprit dans le Cosmos. L’Esprit Cosmique dans les Paroles de Jésus. La Descente du Saint-Esprit. La Conversion de Saul et le Don du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit, la Sagesse de Dieu. Le Saint-Esprit comme agent du Destin. Les Dons spirituels du Saint-Esprit. L’Ame Cosmique – L’Initiation Suprême. La Tradition Egyptienne du Quatrième Ptah, ou l’Homme Céleste. La Tradition Hellénique de l’Homme Céleste. La Tradition Gnostique de l’Homme Céleste. L’Homme Céleste, ou Adam Kadmon dans la Tradition. L’Homme Céleste dans la Bible. Le Rapport entre le christ Cosmique et le macroprosope, selon St. Paul. L’Initiation sur les Plans Cosmiques. L’Ame Humaine – L’Etre Supérieur de l’Homme. Les Différents Vêtements de l’Ame. Les Vêtements de l’Ame dans la philosophie Védantique. Les Vêtements de l’Ame dans l’Enseignement Hermétique. La littérature Proto-Chrétienne et les Ages Noirs. Les Vêtements de l’Ame dans la Tradition Gnostique – Le Pistis Sophia. Les Vêtements de l’Ame dans le Nouveau Testament.
Troisième Série : La Vie Spirituelle de Jésus.
Les Anges et le Christ Cosmique. Quel est l’Enseignement hébraïque et rabbinique concernant les Anges. La Doctrine des Anges, antérieure au Christianisme. La Doctrine des Anges dans l’Eglise. La Nature des Hiérarchies Célestes. Les Neuf Hiérarchies ou les Neuf Ordres des Anges. L’Enseignement concernant les Anges dans la Théologie Catholique. L’apparition de l’Ange Gabriel à Zacharie. L’Enfance de la Vierge Marie, ses fiançailles. L’Annonciation à la Vierge Marie. L’Anticipation Hébraïque du Messie.
Quatrième Série : L’Apothéose de Jésus
La suite des Evènements dans la Passion de Notre Seigneur. Les Enseignements. L’Enseignement spirituel et eschatologique de Jésus. L’Esotérisme des Néo-Platoniciens. L’Esotérisme dans l’enseignement de Jésus. Le Lien entre les disciples et le Christ. Le jugement individuel et le jugement général. Le Jugement Final selon l’Enseignement du Christ. Le Corps transfiguré de Jésus.
INTRODUCTION - Avant de donner une exégèse des éléments « ésotériques » ou « occultes » d’un enseignement donné, il est nécessaire de définir ces deux mots, et d’indiquer la ligne d’enseignement que ce Cours va suivre.
Nous constatons [...] que le message du Christ est valable pour le monde occidental, et qu’il contient des éléments divins et d’une haute spiritualité. Notre but n’est pas d’examiner la nature de la divinité du Christ, selon les règles de la théologie dogmatique, ni de nous occuper des variantes qui se trouvent dans les trois grandes branches du Christianisme : l’Eglise Catholique, les deux Eglises Orthodoxes, et les nombreuses Eglises Protestantes. Il est incontestable que chacune de ces églises existe en raison de ce qu’elle possède un appel spécial pour un pays ou une personne, et que chaque branche du Christianisme a eu dans ses rangs des théologues et des historiens de grande renommée [...]
Il faut faire une distinction entre les mots « ésotérique » et « occulte ». Le mot « ésotérique » se traduit par l’intérieur, et suggère ce qui est spirituel dans son contenu. Que le Christ soit né sur terre dans la personne de Jésus de Nazareth et que les quatre évangiles racontent les évènements de Sa Vie, est un fait de caractère historique et « exotérique ». La narration de Sa naissance d’une Vierge mère (sans prêter attention, pour le moment, au fait historique qui est le même pour tous les Avatars dans l’histoire de l’humanité), et de Sa mission comme Rédempteur (sans analyser momentanément le caractère théologique de ce terme) sont données « ésotériques ».
Le mot « occulte » se traduit par « caché », mais cela dans le sens de ce qui n’est pas encore connu, ou de ce qui n'est pas encore révélé. Un enseignement occulte se trouve très souvent voilé dans un enseignement exotérique, et sa révélation n’arrive qu’après, en vivant cet enseignement. Pour notre Cours, il sera préférable de donner des illustrations de la nature du sujet. Ainsi, dans les enseignements du Christ, qui se trouvent dans les quatre évangiles, il n’y a aucune référence à l’état de la femme sous l’Empire Romain, ni à l’esclavage. Pourtant, de façon occulte, les principes qui menèrent la civilisation moderne à accorder une plus grande liberté à la femme, et qui la conduisirent à la libération des esclaves se trouvaient inclus dans les quatre évangiles.
L’enseignement Christique, comme toute chose, est assujetti à la Loi de l’Evolution Spirituelle, et à la Loi de l’Approfondissement de l’Expérience Personnelle ; il ne faut pas supposer que Celui qui parlait de la beauté de la croissance d’un lys, pensait que son enseignement resterait une branche sèche, sans vie et sans épanouissement.
Une étude « exotérique » du Christianisme nous permettra de juger les faits historiques de la Vie du Christ, du développement de l’église chrétienne, de son gouvernement, de ses lois, etc. ; une étude « ésotérique » nous permettra de découvrir les vérités profondes qui se trouvent dans l’enseignement Christianique [sic], de l’essor spirituel que nous donne l’étude de Sa Vie, et des voies religieuses et mystiques que nous montrent les églises.
Une étude « occulte » nous dévoilera les développements qui sont déjà sortis du Christianisme, et qui suivront ; cela nous rendra ensuite sensibles à l'extension constante de la force spirituelle en ce monde.
La compréhension « ésotérique » commence au point où la précision « exotérique » s’arrête ; la révélation « occulte » est la Terre Promise qui est au-delà de l’horizon de la Révélation Traditionnelle ; mais il faut bien comprendre que ceci est une frontière changeante, car la Tradition s’enrichit constamment, et elle empiète sur le domaine occulte.
Ceci est aussi pour le bien, car l’enseignement occulte ne s’occupe que de donner les vérités, au fur et à mesure que le monde est prêt à les recevoir. Un bon exemple de ce caractère se voit facilement en comparant l’enseignement concernant l’enfer, au Moyen-Age, de caractère concret et grossier, avec l’enseignement courant de nos jours, abstrait et plus raffiné.
Dans notre Cours nous allons traiter l’enseignement du Christ comme un enseignement vivant, nullement entravé par les dogmes formulés autrefois, mais en croissance perpétuelle, changeant parfois de forme, mais seulement pour permettre des horizons plus larges. Il faut bien se rappeler qu’un dogme, si étroit soit-il, n’est que rarement une erreur ; il est le plus souvent la formule d’une vérité qui était valable en son temps, qui est valable encore, mais qui est susceptible de plus d'approfondissement. La charité restera toujours un des signes indélébiles de la vérité, le fanatisme et le sectarisme haineux sont des marques d’erreur [...]
1 400 €
Fiche technique