Nice, Editions Astrosophie, 1935-1939, in-8, demi-percaline rouge, 160 pp. (non paginées, sur papier glacé).
Rare édition originale composée des divers commentaires de Rolt-Wheeler publiés dans la revue mensuelle L'Astrosophie de juillet 1935 à novembre 1939 sous le titre « Le Tarot Médiéval. Etude Initiatique », à raison d’une carte par mois pour les figures (Arcanes majeurs et cartes de Cour), et de 4 cartes par mois pour les Chiffres, toutes dessinées par Christian Loring (78 arcanes en noir et blanc). Les textes de Francis Rolt-Wheeler sont composés du symbolisme contenu dans chaque carte, de leur signification Initiatique, des concordances symboliques et, enfin, de la Divination pratique. L’auteur a ensuite rassemblé le tout dans le volume que nous proposons ici.
On trouve, en exergue de chacun des textes : « Le Tarot, pris dans son entier, est un enseignement complet sur une des Sept Voies de l’Initiation. C’est dans ce sens que nous allons diriger notre interprétation. »
Ce Tarot est à rapprocher de celui d'Oswald Wirth. Quant au jeu de soixante-dix-huit cartes, bien que Stuart R. Kaplan, signale qu’il « aurait été édité en couleurs en 1935 », on trouve un témoignage contradictoire de Francis Rolt-Wheeler dans le numéro de mars 1939 de « L’Astrosophie », sous la forme d’un bulletin de souscription annonçant la publication du jeu lui-même, en couleurs, « approximativement fin février 1940 » :
LE PLUS BEAU TAROT DU MONDE
Le Tarot Médiéval
(En Couleurs)
« Le prix de chaque jeu sera de 120 francs, après publication, approximativement fin février »
Voir à ce propos le superbe jeu de Tarot original en couleurs de Christian LORING sur notre site : fontainedarethuse.com.
Tirage unique à petit nombre. Exemplaire numéroté (ici le n° 85).
Fiche technique