RARISSIME ET SUPERBE Tarot Médiéval original créé par l'artiste Christian LORING et Francis ROLT-WHEELER rehaussé à la main et imprimé en 1940 - 22 Arcanes majeurs + 4 As + 16 cartes de cour (valets, chevaliers, reines et rois), soit 42 cartes. Les cartes de chiffres (2 à 9), de moindre facture du point de vue graphique, sont absentes.
42 cartes sur carton spécial métallisé, 69 mm x 128 mm, toutes rehaussées à la main, feuille d'or fin 24 carats aux dos.
Christian Loring s'est inspiré, avec quelques modifications, des Arcanes Majeurs tels qu'ils sont représentés par Oswald Wirth dans son ouvrage « Le Tarot des Imagiers du Moyen Âge ».
Publié initialement en noir et blanc dans la revue mensuelle d’occultisme « L'Astrosophie » de juillet 1935 à novembre 1939 sous le titre « Le Tarot Médiéval. Etude Initiatique », à raison d’une carte par mois pour les figures (Arcanes majeurs et cartes de Cour), et de 4 cartes par mois pour les Chiffres, toutes dessinées par Christian Loring, cette version imprimée en couleurs du « Tarot Médiéval », occulte et artistique par excellence, ne subsiste qu’à de très rares exemplaires.
Ce Tarot est à rapprocher de celui d'Oswald Wirth. Quant au jeu de soixante-dix-huit cartes, bien que Stuart R. Kaplan, signale qu’il « aurait été édité en couleurs en 1935 », on trouve un témoignage contradictoire de Francis Rolt-Wheeler dans le numéro de mars 1939 de « L’Astrosophie », sous la forme d’un bulletin de souscription annonçant la publication du jeu lui-même, en couleurs, « approximativement fin février 1940 » :
LE PLUS BEAU TAROT DU MONDE
Le Tarot Médiéval
(En Couleurs)
« La reproduction, en couleurs parfaitement nuancées et très distinguées, des merveilleuses cartes du TAROT MEDIEVAL, par Christian Loring sera bientôt achevée. L'autorisation officielle vient de nous être accordée. La première édition de ces reproductions — de vraies œuvres d'art — sera limitée à 100 jeux. Elles sont faites sur un carton spécial métallisé par un nouveau procédé de photographies en couleurs (jusqu'ici inédit) et rehaussées à la main. Ces cartes rendent avec beaucoup de douceur et une parfaite fidélité toute la grâce et la beauté des originaux, que nous avons présentés en noir et blanc comme frontispices de notre revue pendant les quatre ans passés.
Par souscription (les 78 cartes) ............................... 100 fr.
(Le prix de chaque jeu sera de 120 francs, après publication, approximativement fin février)
Il s’agit là d’un tarif exorbitant pour l’époque.
Sa publication à Nice par les Editions de l’Astrosophie, bien que réalisée par Francis Rolt-Wheeler en 1940, en territoire qui demeurera non occupé, laisse à penser que sa diffusion fut interrompue par les évènements et que la France de Vichy a probablement fait fuir notre tarologue kabbaliste d’origine britannique (ainsi que les membres des nombreuses sociétés ésotériques de ce temps), la publication de la revue L’Astrosophie s’étant interrompue de juin 1940 et septembre 1949. L’auteur annonce d’ailleurs lui-même la reprise de sa publication dans le volume XXIV, n°1 (septembre 1949) sous une autre forme : « En reprenant la publication de notre revue « L’Astrosophie », suspendue en juin 1940, nous augmentons sa valeur en lui ajoutant l’hebdomadaire « Nos Pouvoirs », que nous avions en préparation en 1939. »
Il reste très difficile d’établir le nombre d’exemplaires ayant survécus aux années de guerre.
Ce jeu de 42 cartes, en excellent état, se révèlent être en même temps qu’une pièce historique majeure, d’une insigne rareté.
Fiche technique