- Vendu

Paris, Adyar, 1937, 1937 et Niclaus, 1942, 3 volumes relié en un fort volume in-8, demi-toile grise modeste, 272, 252, 194 pp. Exemplaire de travail, page de garde du premier volume contrecollée au premier contreplat, dernière page du troisième volume contrecollée au dernier contreplat. Une bande adhésive vient renforcer le second contreplat. Les plats de la reliure comportent des traces d’usure, coins émoussés.
Fort rare ensemble bien complet des trois volumes de cet ouvrage majeur de Robert Ambelain. Edition originale pour les 3 volumes. Cette approche originale résulte d’importantes recherches effectuées par l’auteur en collaboration avec Jean Desmoulins et J. Poste, recherches qui donnèrent lieu à de nombreuses communications dans les revues « Le Chariot » et « Votre Bonheur ».
Si le second volume prend pour base l’onomancie que Pierre Christian expose dans « L’homme rouge des Tuileries » (développé dans un but pratique), le premier volume expose une méthode tout à fait originale qui tient à la fois de l’onomancie et de l’astrologie judiciaire. Le troisième volume expose les principaux aspects pratiques d’une astrologie lunaire. Au-delà des considérations de pure pratique sur l’astrologie, l’ouvrage s’attarde de façon très allusive à la redoutable question de la magie du nom. On sait que dès cette époque de jeunesse, Robert Ambelain accordait une grande importance à l’oracle du temple de la Fortune à Préneste. Il y reviendra tout au long de sa vie. Dans cet ouvrage il est question, à plusieurs reprises, de l’utilisation occulte du nom et, plus discrètement, de la magie des égrégores bien que ce terme n’apparaisse jamais. De là découlent certaines considérations sur le génie de la Terre.
Fiche technique