De l'emploi du magnétisme animal et des eaux minérales dans le traitement des maladies nerveuses...

De l'emploi du magnétisme animal et des eaux minérales dans le traitement des maladies nerveuses suivi d'une observation très curieuse de névropathie

Paris, Baillière, 1840, in-8, broché, IV, L, 300, 4, 14, 8 pp. Exemplaire non rogné. Une tache brune ancienne sur deux feuillets, quelques rousseurs en toute fin de volume.

Caillet 3082 (consacre une très longue notice à cet ouvrage) : « L'un des plus intéressants ouvrages qui aient été publiés sur le magnétisme : ce livre renferme les détails d'une des cures les plus remarquables due à ce traitement spécial. Son auteur, le docteur Despine père a pour ainsi dire sacrifié sa fortune à l'étude et à la pratique du magnétisme scientifique, du magnétisme sérieux. etc. etc » En fait, Caillet reproduit ici une analyse précise et tout à fait inédite établie par Alexis Dureau de l'Académie de médecine (Académie dont il fut également le bibliothécaire), grand spécialiste du magnétisme animal et qui anima le journal « L'Union magnétique ». M Dureau rassemblera par la suite une très riche et abondante documentation autour de notre auteur et de ses travaux, ceci en vue de lui consacrer une étude fort approfondie, étude qui malheureusement n'a jamais paru. Il s'agit ici de l'exemplaire de M Dureau qui comporte son ex-libris imprimé. Il se trouve en outre bien complet de son supplément consacré aux eaux minérales d'Aix-en-Savoie, et d'une notice sur les établissements de charité dans cette même localité. Cette importante et fort rare étude ne figure pas dans la Bibliotheca esoterica de Dorbon. Crabtree 421.



12 16 027 103
12 16 027 103

Fiche technique

Editeur
Baillière
Année
1840
Reliure
Livre broché
Langue
Français
État
Bon état
550,00 €
TTC